Facebook lance un nouveau service de vidéoconférence, un concurrent à Zoom
Facebook entend devenir le leader des plateformes de communication vidéo, avec son nouveau service, Messenger Rooms, qui permet de retrouver des amis dans des « pièces » virtuelles. Signe que la concurrence se resserre autour de Zoom, le logiciel de vidéoconférence vedette de cette période de confinement.
Le confinement et le succès de Zoom ont donné un coup de fouet aux groupes technologiques qui proposaient déjà des services similaires d’appels vidéo, professionnels ou personnels, comme Skype, Teams (Microsoft), Hangouts et Meet (Google) ou Facebook (Messenger, WhatsApp et aussi les vidéos en direct sur Instagram).
Facebook vient de lancer un nouveau service de visioconférence, Messenger Rooms. « L’idée est de pouvoir faire un saut chez quelqu’un », a expliqué à l’AFP Mark Zuckerberg, le patron du géant américain, avant de présenter en direct ce vendredi 24 avril 2020 le nouvel outil sur son réseau.
« C’est conçu pour être spontané. Je peux juste garder une fenêtre ouverte et des personnes que je n’aurais peut-être pas pris la peine d’appeler peuvent faire un saut par là. Je crois que c’est ce qui nous manque en ce moment », a-t-il expliqué. Les personnes qui participent (jusqu’à 50 en tout) n’auront pas besoin de disposer d’un compte Facebook.
Les appels vidéo ne seraient ni écoutés ni regardés…
Si elles n’ont pas l’application, un lien envoyé par une personne dans la réunion ouvrira une page sur leur navigateur Internet. Et les appels dureront aussi longtemps que souhaité. « Je peux être installé dans mon canapé pendant le week-end et décider d’inviter mes amis dans la “pièce où-on-traîne-sur-son-canapé’’ », a plaisanté Mark Zuckerberg.
La nouvelle interface comportera des effets de réalité augmentée (oreilles de lapin ou visage d’extraterrestre, etc.), ainsi que des arrière-plans immersifs, comme sur Zoom, mais à 360°, pour donner la fausse impression qu’on se trouve dans une jungle, par exemple.
Facebook a assuré avoir construit des défenses solides contre les risques de sécurité connus par Zoom, avec la possibilité d’exclure des participants ou de fermer la « pièce » virtuelle.
« Même si la « pièce » est publique, l’intelligence artificielle servira de filtre : tout le monde a des « amis » qu’ils n’ont pas forcément envie de voir débarquer. Votre pièce apparaîtra sur le mur des personnes avec lesquelles vous interagissez régulièrement, ou celles auxquelles vous vous intéressez », a précisé Mark Zuckerberg.
Messenger Rooms sera mis à disposition des quelque 2,5 milliards d’utilisateurs et utilisatrices de Facebook dans le monde dans les prochaines semaines. Facebook a rassuré que les appels vidéo ne seront ni écoutés ni regardés.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !