Burkina Faso : PDIS-LAAFI fait sa rentrée politique

publicite

Le Parti démocratique pour l’intégration et la solidarité (PDIS-LAAFI), a effectué sa rentrée politique ce samedi 20 juin 2020.

La suite après cette publicité

« Jeunesse et Engagement Politique », c’est sous ce thème que PDIS-LAAFIA, parti de la mouvance présidentielle a marqué sa rentrée politique ce samedi  20 juin 2020. Ce jeune parti qui a vu le jour au mois de janvier 2020, veut placer la jeunesse au cœur de son action. Ce, afin de contribuer à la consolidation de la paix (comme l’indique son nom Laafia la paix en plusieurs langues du Burkina) et faire l’émergence d’une nouvelle classe politique dirigée par les jeunes.

Pour le représentant des jeunes du parti, Ouédraogo Ousmane, la politique c’est comme un match de football. « Lorsque Fc Barcelone joue avec Réal plus de 80% des jeunes sont mobilisés et touchés par le résultat du match. C’est ça à mon avis la politique. Même à des distances, elle nous touche en temps réel », a-t-il .

C’est ainsi qu’il a appelé des jeunes à ne plus être observateurs de la politique. Car dit-il, l’observateur disparaît de la scène sans reconnaître  ses vrais talents. « Mais une fois entré en jeu, vous verrez que vous aviez un talent enfoui en vous« , a-t-il ajouté. À l’entendre, le PDIS-LAAFI, est ce cadre qui permettra aux jeunes de sortir le génie politique caché en eux.

Bibata Baguian, représentante des femmes, a fait savoir que se pencher sur la question de la jeunesse, est la base d’un développement durable.Aussi, elle a appelé les femmes à rejoindre les rangs du PDIS-LAAFI. « Afin de  porter notre voix aux instances décisionnelles de notre pays« , a-t-elle lancé.

Pour que ce pari soit gagné, Bibata Baguian invite les femmes à s’enrôler massivement dans les listes électorales. « Car c’est la seule porte qui nous permettra de contribuer dans la sphère décisionnelle de notre pays« , a-t-elle souligné.

À sa suite, le président du PDIS-LAAFI, Jacob Tarpaga, est revenu sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Pour lui, la jeunesse a son mot à dire dans cette crise. Sur ce, elle doit s’engager dans la politique pour qu’elle arrive à donner son mot.

« L’engagement politique de la jeunesse est une nécessité. Nous devrons avoir une conscience politique, une parole politique. Et chercher à savoir les décisions prises à notre encontre« , a-t-il réagi.

A l’en croire, malgré le jeune âge de son parti, il est bien installé plusieurs régions du pays.

Pour les prochaines élections, le président du Parti démocratique pour l’intégration et la solidarité, veut  réorganiser son parti « afin d’avoir des hommes capables de défendre les intérêts du Burkina Faso ».

À l’écouter, sur le terrain, le parti pour le moment mène une campagne de proximité. « Nous essayons d’être plus proche de nos militants. Dans toutes les régions où nous avons été, nous sommes allés à la rencontre de nos militants. Pour voir quelles sont les préoccupations réelles. Parce que nous comptons mener une politique qui prend en compte la base. C’est concrètement ensemble avec les militants de base que nous allons développer le parti et pouvoir également avoir l’impact pour les élections à venir « , a-t-il confié.

Il a invité les jeunes à s’engager dans la politique. Selon lui, cet engagement fera en sorte que tout jeune puisse se préparer et donner les armes pour affronter le monde de demain.

Plusieurs membres du parti, les autorités coutumières et religieuses, les représentants de la mouvance présidentielle ont pris part à cette cérémonie.

Willy SAGBE (Stagiaire)
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×