Côte d’Ivoire: « La candidature de M. Alassane Ouattara est anticonstitutionnelle » (Simone Gbagbo)
« Cette candidature viole la constitution, au moins en son esprit, telle que formulée par les auteurs même de ce texte », a défendu l’ex-première dame ivoirienne et deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien(FPI) lors d’un point de presse ce mardi 11 août 2020 à Cocody- Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
« Cette candidature viole la constitution, au moins en son esprit, telle que formulée par les auteurs même de ce texte« , estime Simone Gbagbo. En sa qualité de deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), elle dit du troisième mandat que veut briguer le Président Alassane Ouattara être en dehors des normes conformes à la Constitution ivoirienne.
’’ Nous ne disons rien de nouveau, puisque les proches collaborateurs notamment l’actuel ministre de la Justice, M. Sansan Kambilé, son Conseiller Spécial en charge des Affaires Juridiques et Institutionnelles, M. Cissé Bacongo, de surcroît, membre du Comité des experts commis à la rédaction de la Constitution, se fondant sur l’article 183, se sont attelés à expliquer à l’Assemblée Nationale et sur des plateaux télé, que du point de vue de la Constitution actuelle, il était impossible à M. Alassane Dramane Ouattara de briguer un 3è mandat » a-t-elle rappelé. Par conséquent pour elle, cette candidature du chef de l’Etat ivoirien ne serait pas fondée.
« Un chef de l’État ne peut pas dire et se dédire, surtout devant sa nation. Le respect de la parole proférée et donnée, le respect des engagements pris, doivent plus que jamais, être observés en politique« , a-t-elle fait savoir en disant comprendre les manifestations éclatées à travers le pays tenues par des populations braquées contre un 3è mandat d’Alassane Ouattara.
A propos de l’actualité touchant à l’ex-président Laurent Gbagbo, Simone Ehivet Gbagbo a invité le Président Alassane Ouattara à prendre un décret d’amnistie pour rendre Laurent Gbagbo éligible et lui délivrer un passeport diplomatique pour que celui-ci rentre dans son pays, quitte à lui qu’il « se présente à l’élection présidentielle ou pas » et « qu’il soit éligible ».
Outre le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a demandé à Alassane Ouattara de libérer tous les prisonniers militaires et civils issus de la crise post-électorale 2010-2011, et faciliter le retour des exilés ivoiriens au Ghana notamment. .
Simone Gbagbo guérie du Coronavirus
Face à la presse ce mardi 11 août 2020 Simone Gbagbo a révélé s’être remise du Coronavirus. « J’ai été contaminée par le Coronavirus, et pendant près de deux mois, je suis restée immobilisée par cette maladie, coupée de tout le monde et de toutes les activités. L’expérience a été rude, très rude… La maladie m’a tenue éloignée de la vie du pays, de la vie du Parti, de tous les débats politiques actuels. Pendant près de deux mois, j’ai dû m’enfermer, me confiner pour me concentrer sur ce combat violent mais personnel », a-t-elle déclaré.
Simone Gbagbo a inviter au respect des mesures barrières. Et s’est dite chanceuse de rester en vie.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Coorespondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !