Côte d’Ivoire : Vers l’invalidation de la candidature d’Henri Konan Bédié ?

publicite

Henri Konan Bédié, 86 ans, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI-RDA, sera investi ce samedi 12 septembre 2020 par sa formation politique en vue de la présidentielle du 31 octobre. Toutefois, ses détracteurs dans les rangs de l’opposition appellent à une invalidation de sa candidature pour prétexte qu’entant qu’ancien chef de l’État, il bénéficie d’un statut de membre de droit du Conseil constitutionnel.

La suite après cette publicité

Le Conseil Constitutionnel lors d’une audience le jeudi 10 Septembre dernier a examiné la requête du PDCI demandant l’inéligibilité du Président sortant Alassane Ouattara qui selon le parti d’Henri Konan Bédié devrait être éliminé de la course du 31 Octobre en raison des dispositions de la Constitution qui ne l’autoriseraient pas à briguer un troisième mandat. En retour, l’avocat du chef de l’État, Abdoulaye Ben Meïte, a soulevé et plaidé l’inéligibilité d’Henri Konan Bédié en raison de son statut de membre du Conseil constitutionnel  jusqu’à récemment.

Abdoulaye Ben Meïte a ressorti en guise d’argumentaire sur un courrier d’Henri Konan Bédié daté du 3 juillet dernier dans lequel il renonce à sa qualité de membre de droit du Conseil. Pourtant le code électoral ivoirien stipule très clairement qu’un membre du Conseil doit quitter ses fonctions au moins six mois avant une élection pour avoir le droit d’y participer. En conclusion, la candidature d’Henri Konan Bédié devrait simplement et purement être invalidée.

L‘avocat du PDCI, Me Emile Suy Bi, réfute tout en bloc. Selon lui Henri Konan Bédié n’est pas membre du Conseil constitutionnel pour y avoir renoncé depuis 2004. En outre, le conseil d’Henri Konan Bédié a évoqué l’article 131 de la Constitution qui stipule que « les fonctions de membres du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique ». Pourtant en tant que président du PDCI depuis 1994, Henri Konan Bédié n’a donc jamais pu être membre du Conseil Constitutionnel dont il ne s’en est d’ailleurs jamais prévalu, estime Me Suy Bi.

Le courrier bien qu’authentique du président du PDCI-RDA est perçu au sein du RHDP d’Alassane Ouattara comme une bourde.

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 16 Septembre prochain sur la validité des candidatures à la présidentielle ivoirienne du 31 Octobre 2020.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×