Soutien aux FDS et VDP : Les jeunes du MPP font parler leur cœur
Débutée le 12 août 2021 dans la commune de Ziniaré, la 2e édition de l’université d’hivernage du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a refermé ses portes ce samedi 14 août 2021. Discours, prestations d’artistes et collecte de fonds ont été les activités phares qui ont tenu en haleine les militants et jeunes du parti au pouvoir.
Le samedi 14 août 2021, la province de l’Oubritenga était habillée aux couleurs du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Dès l’entrée de la ville de Ziniaré, l’on pouvait déjà observer les jeunes militants du parti au pouvoir mobilisés pour accueillir les responsables de leur parti.
Après l’arrivée des officiels aux environs de 15h, place aux discours. Luc Arnaud Compaoré, 2e secrétaire adjoint des jeunes du MPP ouvre le bal des discours.
« Aujourd’hui c’est pour nous un grand jour, un grand jour en ce sens que ça marque la clôture de l’université d’hivernage. Nous sommes à notre deuxième édition, mais comme nous l’avons dit tout au cours de nos travaux, nous sommes émerveillés cette année par la qualité des participants qui sont venus de 30 provinces du Burkina Faso, des 13 régions pour participer à cette université pour encore acquérir du savoir pour montrer au président Roch Marc Christian Kaboré, montrer au MPP que nous avons conquis le pouvoir et nous sommes derrière le MPP, nous sommes derrières le président Kaboré », a-t-il dit, sous un tonnerre d’applaudissements.
Le Secrétaire national des jeunes du MPP, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, s’est réjoui d’être à la tête de la jeunesse du MPP tout en rappelant les contextes de cette université d’hivernage.
« Notre pays est dans la douleur, notre pays est dans les difficultés »
« Il faut dire que la jeunesse doit se former, et en politique aussi c’est important de pouvoir consolider son idéologie mais aussi de se former pour être un meilleur militant. C’est être aussi un meilleur citoyen tout court. Je pense que ce que nous avons fait pendant ces 72 heures, c’est d’aider les jeunes à être encore meilleurs, à être plus utiles à la société. Parce qu’ils ont échangé non seulement sur l’idéologie du parti mais aussi sur les mécanismes qui vont permettre au pays d’aller de l’avant », a-t-il fait savoir.
Toujours dans cette vague de discours, Eric Bougouma, parrain de cette édition, a lancé une « mention spéciale » aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leurs efforts quotidiens afin d’assurer au pays paix et sécurité.
« Notre pays est dans la douleur, notre pays est dans les difficultés… L’heure pour nous c’est de serrer la ceinture, nous tenir la main pour soutenir nos Forces de Défense et de Sécurité, soutenir les VDP, soutenir les koglweogo et de soutenir tous ceux qui luttent pour la paix et la sécurité au Burkina Faso », a déclaré Eric Bougouma.
Environ 400 jeunes ont pris part à cette université d’hivernage. Lonfo Konyimba, au nom des participants, a salué cette initiative qui leur a permis d’acquérir de nouvelles expériences après ces 72 heures de formation.
« Durant ces trois journées, on a fait beaucoup d’activités. Il y avait trop d’activités au programme… Il y a eu plein de formations, des formations en entrepreneuriat, des formations en politique, il y a aussi eu des échanges entre la jeunesse et des partages d’expériences », a confié Lonfo Konyimba.
Une enveloppe de 158.500 FCFA pour soutenir les FDS et VDP
Présent à cette cérémonie de clôture, Simon Compaoré, président du MPP, a d’une part, félicité les organisateurs pour la réédition de cette université d’hivernage, malgré le contexte et d’autre part, invité les jeunes à faire de la discipline leur maître-mot. « Si j’ai un message à leur laisser, c’est que nous repartons confiants qu’avec eux, on peut aller, voyager loin, mais qu’ils continuent à faire en sorte que la discipline soit bien leur préoccupation », s’est-il exprimé.
Les jeunes militants du MPP, en plus de l’aspect formation, ont également profité de ces journées pour témoigner leur soutien aux Forces de défense et sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). En ce sens, ils ont constitué une caisse de collecte de ressources financières à travers laquelle ils ont remis la somme de 158.500 FCFA aux responsables du parti afin que ces derniers l’acheminent vers les FDS et VDP.
C’est à l’issue de ce geste que les rideaux de la deuxième édition de l’université d’hivernage sont tombés. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine. Sous un ciel orageux, les militants du MPP ont regagné leurs domiciles à pas de course…
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !