Burkina : 37 œuvres journalistiques en compétition pour le Prix PaxSahel 2021

publicite

Le Réseau d’Initiative des Journalistes (RIJ) a présenté ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou, les œuvres en compétition pour la 5e édition du Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC) 2021. Il a également présenté le jury de cette 5e édition.

La suite après cette publicité

La 5e édition du Prix PaxSahel journalisme sensible aux conflits  (JsC) 2021  aura lieu le vendredi 12 novembre 2021. Afin de donner plus de précisions sur cette activité, le comité de pilotage du   Réseau d’initiative des journalistes (RIJ) et le comité d’organisation ont animé  une conférence de presse dans leurs locaux.

Le prix PaxSahel vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits au Sahel. Pour cette 5e  édition, 37 œuvres ont été reçues. Selon les organisateurs, les œuvres en compétition devraient avoir été produites, publiées ou diffusées en français entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Il s’agit de «  19 œuvres dans la catégorie presse écrite/en ligne, 5 œuvres dans la catégorie télé/ Mojo et 13 œuvres dans la catégorie radio », a noté Boureima Lankoandé, président du comité d’organisation.

Boureima Lankoandé a affirmé que le JsC  est lié à tout type de conflit.

Pour cette édition, les organisateurs ont annoncé l’existence de deux prix spéciaux, en plus des trois prix officiels. Il s’agit du prix spécial  Koffi Amatepé pour l’intégration et celui du G5 Sahel Burkina.

Les lauréats des prix officiels recevront chacun la somme de 500 000, un trophée, une attestation et du matériel de production. Pour ceux des prix spéciaux, ils recevront 250 000, une attestation et un trophée.

Selon la coordonnatrice du RIJ, Romaine Raïssa Zidouemba, tous les prix auront la même base d’évaluation.  Le prix Koffi Amatepé pour l’intégration vise à  prôner les valeurs d’intégration  au niveau  de la sous-région. « Pour ce prix spécial, on va faire attention aux sujets qui sont traités plus en lien avec les questions de migrations, d’intégration », a expliqué Romaine Raïssa Zidouemba.

« C’est un prix qui est financé entièrement en interne. C’est-à-dire, ce sont les membres du RIJ, les ainés du RIJ  qui cotisent pour financer ce prix spécial Koffi Amatepé pour l’intégration. C’est dire à quel point ce prix nous tient à cœur parce qu’on souhaite rendre un hommage à notre premier coordonnateur qui s’est battu pour formaliser le RIJ, soutenir les activités du RIJ et accompagner toute une génération de journalistes dans les domaines de la formation et du perfectionnement », a-t-elle  expliqué.

A travers le prix spécial Koffi Amatepé pour l’intégration, c’est un hommage que le RIJ souhaite rendre à Dr Koffi Ametepe, paix à son âme, décédé en fin 2019, selon Romaine Raissa Zidouemba.

Le second prix spécial dénommé prix spécial G5 Sahel Burkina est  décerné par le co-parrain, Souako Norbert Kohoun. Les œuvres primées pour cette catégorie sont des œuvres qui traitent des questions de sécurité et des questions en lien avec la sous-région.

 Boureima Lankoandé, président du comité d’organisation, a noté que le jury est composé de 5 personnes, professionnels des médias et d’experts dans le domaine des conflits, du Burkina, du Niger et du Mali. Ils auront ainsi la charge de designer les 5 lauréats de cette 5e édition, patronnée par le ministre de la communication, Ousséni Tamboura.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×