CSA-2012 : 70000 alphabétisés d’ici à décembre 2012
Ce lundi 3 septembre 2012 marque le lancement officiel à Ouagadougou, de la Campagne spéciale d’alphabétisation 2012 (CSA) initiée par le gouvernement. Cérémonie présidé par le Ministre délégué en charge de l’alphabétisation, la campagne est prévue pour durée cinq (5) mois. Elle prend en compte les treize (13) régions du Burkina Faso.
Le Ministre délégué en charge de l’alphabétisation, Dr Zakaria Tiemtoré, a présidé ce matin au lancement officiel de la Campagne spéciale d’alphabétisation 2012 (CSA) à Ouagadougou. La campagne qui a débuté le mois d’août se poursuit jusqu’en décembre sur l’étendu du territoire national. Les apprenants seront alphabétisés dans six (6) langues nationales dans lesquelles la documentation est disponible.
Selon la formule enchainée, la formation dure 400 heures maximum, subdivisée en cours de 5 heures/jour et 5 jours/semaine. Ce qui donne 80 jours d’apprentissage, soit 3 mois. La spécificité pour cette campagne est l’introduction du français oral pour le renforcement des connaissances des participants.
Des objectifs précis
La CSA 2012 a trois (3) objectifs majeurs. D’abord, permettre l’admission dans le système de 70.000 nouveaux inscrits de plus de 15 ans. Ensuite permettre l’évaluation d’au moins 5000 adolescents et adolescentes ayant atteint la 2ème année de formation dans les structures d’éducation non formelle (ENF). Enfin, vise la diversification des approches innovantes pour l’accélération de l’atteinte des objectifs du Programme national d’accélération de l’alphabétisation (PRONAA).
Pour le Ministre délégué en charge de l’alphabétisation « l’objectif de cette campagne est d’enrôler le maximum de personnes ». La Présidente de l’association burkinabè pour la promotion de la jeune fille (ABPJF), Assetou Nikièma, quant à elle confie que : « de nos jours tout les alphabétisés manipulent les ordinateurs comme les autres ».
Une solution contre la pauvreté
La CSA est coordonnée au plan national par le Ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation (MENA). Elle est une formule d’accélération et d’impulsion des stratégies favorisantes pour le développement de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans l’atteinte des objectifs du Programme national d’accélération de l’alphabétisation (PRONAA) 2011-2015. Cette campagne est conçue, dans un contexte de recherche de solutions plurielles aux problèmes d’accès et de qualité qui se posent à la réalisation de la résolution de l’Education pour tous et toutes. Cela vise l’éradication de l’analphabétisme comme stratégie de lutte contre la pauvreté.
Marcus G. Julien KOUAMAN (Stagiaire)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !