Burkina Faso : 937 élèves policiers valident la formation militaire de base
L’école nationale de police au cours d’une cérémonie a présenté le drapeau et procédé au port des attributs aux élèves de la 52e promotion ce mardi 15 février 2022 à Ouagadougou. Cette cérémonie marque la fin de la formation militaire de base (FMB), formation à laquelle est soumis tout élève ou stagiaire admis à l’école.
Désormais, les recrues de la 52e promotion de l’école nationale de police peuvent sans hésiter se présenter, soit élève sous-officier de police, soit élève inspecteur, soit élève contrôleur, soit élève assistant ou encore élève agent de police municipale.
La cérémonie de port des attributs et de présentation au drapeau signifie que les recrues de cette 52e promotion ont validé la formation militaire de base (FMB). Une formation à laquelle est soumis tout élève ou stagiaire admis à l’école nationale de police conformément à sa scolarité.
Le coordonnateur des études et des stages, Lassina Traoré, a indiqué que les matières qui ont été dispensées ont un lien direct et un intérêt de premier ordre pour l’exercice du métier de policier.
Durant les trois mois d’apprentissages, les élèves ont été enseignés aux modules de l’armement, de l’école du soldat, du cérémonial militaire, du combat et du camouflage, de la topographie, de l’hygiène, du secourisme et de techniques d’intervention.
749 apprenants de la Police nationale et 188 de la police municipale, soit un total général de 937 apprenants ont validé le module de formation militaire de base.
Lire également👉Police nationale : La promotion « Union sacrée » ne « reculera jamais devant l’appel du devoir »
Au niveau de la police nationale, le major des recrues des sous-officiers a obtenu la moyenne de 17,31 sur 20. Par contre, au niveau de la police municipale, pour le cycle des inspecteurs le major a obtenu la note de 15,90 sur 20, celui des contrôleurs la note de 17,18 sur 20, et celui des assistants la moyenne de 17,47 sur 20 et le cycle des agents la moyenne de 16,97 sur 20.
Le Secrétaire Général du ministère de la sécurité, Edgar Sié Sou, a félicité la 52e promotion. Il a souligné que la présentation du drapeau aux recrues « au-delà du symbolisme c’est un acte fort ».
Le directeur général de l’école nationale de la police, Sié Tiéfi Dabiré, a fait comprendre qu’à l’issue de la validation de la formation militaire de base, il reste la formation initiale qui dure deux ans.
« Le drapeau, auquel vous venez d’être présentés, vous permet désormais, de prendre part aux prises d’armes en présence de celui-ci. Le drapeau symbolise l’autorité du commandement et ne peut être détenu que par celui investi d’un commandement », a-t-il lancé aux recrues.
Egalement, il a fait savoir que le drapeau de l’école nationale de la police a été promu au grade d’officier de l’ordre de l’Étalon à l’occasion du 11 décembre 2021.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !