« Il n’y aura pas de coup d’Etat dans ce pays » : « C’est l’exception qui fait la règle » (Bala Sakandé)

publicite

La direction politique nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé un point de presse ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. La détention de l’ex Président du Faso et les vagues de démissions de l’ex majorité ont été, entre autres, les sujets débattus.  

La suite après cette publicité

24 janvier 2022-24 mars 2022. Cela fait exactement deux mois que suite au coup d’Etat, l’ex président Roch Marc Christian Kaboré n’est pas libre de ses mouvements. La direction politique nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé un point de presse ce jeudi 24 mars 2022 pour exiger sa libération.

Le président du parti, Alassane Bala Sakandé, est revenu sur la condition de vie actuelle de l’ex président du Faso, Roch Kaboré.

…exiger la libération du président Kaboré 

« D’abord détenu pour des raisons de sécurité, selon le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). L’ancien président du Faso aurait, par la suite, vu ses conditions de détention durcies.

Le président Roch Kaboré n’étant pas privé de liberté du fait  de la justice, le MPP exige par conséquent son élargissement immédiat et sans conditions. Le MPP invite pour ce faire tous les démocrates et patriotes épris de paix et de justice à se joindre à lui pour exiger la libération du président Kaboré », a-t-il souligné.

Egalement, il a précisé qu’à ce jour Roch Kaboré est actuellement dans sa troisième résidence surveillée. « Il a été déplacé d’un point A à un point B, ensuite à un point C et probablement à un point D. Personnellement, j’ai pu le voir quand il était au point B. Je peux confirmer à ce jour qu’il n’est plus là-bas, il est au point C », a précisé l’ex président de l’Assemblée nationale.

Ce n’est pas une résidence surveillée, mais le président Kaboré est en détention.

Concernant la condition de vie de Roch Kaboré, Alassane Bala Sakandé qualifie sa résidence de prison. « Ce n’est pas une résidence surveillée, mais le président Kaboré est en détention. Il est dans une résidence surveillée où il ne peut passer qu’une heure avec ses enfants. Il n’a pas droit au téléphone, il n’a pas droit aux visites qu’il aurait souhaitées. Aujourd’hui, ne peuvent le voir que son médecin, ses aires de camp, ses enfants et son épouse et pour une heure ».

Alassane Bala Sakandé a relevé que le président Damiba avait fait comprendre, lorsqu’il avait rencontré les partis politiques, la raison du coup d’Etat.

« Il a dit que c’est la question sécuritaire, les morts et les déplacés. C’est pour cette raison qu’une partie des forces de défense et de sécurité a pris sur elle de mettre fin au pouvoir de Roch Kaboré », a-t-il relevé.

A écouter Bala Sakandé, si Roch Kaboré n’est pas reproché par autre chose, à savoir un dossier en justice, il doit être libre de ses mouvements.

Ce n’est pas toute l’armée qui a perpétré le coup d’État au Burkina Faso.

A la sortie d’une rencontre avec les membres du Bureau Politique national du MPP, Alassane Bala Sakandé affirmait qu’il n’y aura pas de coup d’Etat dans ce pays parce que l’armée est républicaine. Aujourd’hui, avec le coup d’Etat du MPSR, il s’est prononcé.

« Est-ce parce qu’il y a eu un coup d’Etat perpétré par un certain nombre, une partie des forces de défense et de sécurité ? Parce que le président Damiba lui-même l’a dit qu’une partie des FDS a pris sur elle de mettre fin au régime Kaboré. Ce n’est pas toute l’armée qui a perpétré le coup d’État au Burkina Faso. Je dis et je répète, il y a des républicains dans notre armée. 

Et c’est l’exception qui fait la règle. Pour moi, je peux dire, dans notre armée il y a toujours des républicains, il y a toujours des patriotes. Si une partie a pris le dessus sur elle de faire cela, allez-y leur poser la question. Je ne suis pas militaire, je suis un démocrate », a-t-il affirmé.

Lire également 👉Abdoulaye Mossé : « Quitter le MPP ne signifie pas quitter Roch Marc Christian Kaboré »

Par ailleurs, l’ex majorité a enregistré une vague de démissions de certains de ses militants. Le président du MPP a fait savoir que cela fait partie de la vie d’un parti politique. Il a rassuré que le MPP n’est pas tombé mais a trébuché et promet revenir en force.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. SVP, laissez le vieux, il n’a rien fait de mal. Vous mêmes vous comprenez maintenant que ce n’est pas de sa faute que le Burkina soit dans cette situation! C’est difficile non…?! Liberez-le. C’est un bon Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×