Burkina Faso : Le SYNATIC milite pour apporter de meilleures conditions aux médias

publicite

Le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), a tenu la cérémonie de clôture de la journée syndicale, ce mardi 30 août 2022 à Ouagadougou. Les échanges de cette journée se sont articulés autour de la thématique « Bilan de nos luttes de 2019 à nos jours et perspectives ».

La suite après cette publicité

Une soixantaine ont effectué le déplacement des différentes sections notamment de Dori, de Kaya, de Ouahigouya, de Koudougou, de Dédougou, de Bobo Dioulasso, de Gaoua et de Ouagadougou. Ces militants, lors de cette journée syndicale, ont exposés les préoccupations qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leur fonction.

D’un point de vue général, les échanges ont porté sur le bilan des activités du bureau national de 2019 à 2020 et également sur la situation nationale. Pour ce qui est du volet bilan, Siriki Dramé, secrétaire général du SYNATIC, s’est plutôt penché sur les recommandations, qui peinent à trouver satisfaction. Ce faisant, il les résument en trois grands points.

« D’abord la construction du siège conséquent pour la RTB, et Sidwaya, leur équipement en matériels adéquats de travail. Deuxièmement, il y a eu la convention de signature du contrat entre les médias publics et le gouvernement et les institutions en vue de permettre à ces médias de rentabiliser tous les services souvent non pris en compte, alors que c’est l’Etat et les institutions qui sont les premiers clients. Ce contrat va permettre aux médias d’avoir une autonomie financière assez importante, pour les permettre de bien gérer leurs structures. Le troisième point c’est la rémunération, la revue à la hausse de la rémunération des agents. C’est-à-dire au niveau des indemnités et des salaires », a-t-il indiqué.

Siriki Dramé, Secrétaire général du SYNATIC

De ses propos, il ressort que ces points énumérés n’ont pas été consignés dans un accord jusqu’à nos jours. Il était donc question autour de cette journée de demander à ce que ces innovations puissent être réactivées en vue de finaliser ces différentes mesures pour qu’elles aient une base légale, pour permettre aux médias d’être encore plus performants.

Quant à la situation nationale, les membres du SYNATIC, ont dans un premier temps, lancé une mention spéciale aux FDS et aux VDP qui jours et nuits se battent pour que le Burkina Faso retrouve sa paix d’antan.

Par ailleurs, ils ont fait un comeback sur l’avènement du 24 janvier 2022 qui a conduit le MPSR au pouvoir. Et de façon globale, ils ont décrié la situation précaire dans laquelle est plongé le pays des Hommes intègres.

« Concernant la situation nationale, le constat qui s’impose c’est qu’elle est très délétère, marquée comme vous le savez par l’aggravation continue de la crise sécuritaire et ses corolaires de crise alimentaire et de crise humanitaire », déplore Siriki Dramé.

Pour terminer, ils ont fait savoir, que des actions seront menées dans les autres régions du Burkina Faso, dans l’optique de toucher le maximum de personne, et faire passer au mieux leur message.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×