10e journées postales : Concilier la reprise post-covid internationale et les défis sécuritaires nationaux
La dixième édition des journées postales, organisée par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) se tient les 14 et 15 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette année, ces journées sont placées sous le thème « opérateurs postaux : concilier la reprise post-covid internationale et les défis sécuritaires nationaux », afin de trouver des solutions de développement du secteur postal.
Pour la dixième fois consécutive, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise les journées postales, afin de valoriser le travail abattu par les acteurs des postes, mais aussi, leur offrir une tribune d’échange pour discuter et relever les défis du secteur postal.
Le Burkina Faso, plongé dans un contexte sécuritaire difficile marqué par la crise à Covid-19, a orienté l’ARCEP vers le choix du thème « opérateurs postaux : concilier la reprise post-covid internationale et les défis sécuritaire nationaux ».
Zangbewendin Sulvint Compaoré, directeur technique des activités postales, a indiqué que l’activité postale est susceptible de favoriser les difficultés sécuritaires dont le Burkina Faso est confronté, d’où la nécessité de jouer la carte de la sensibilisation à l’endroit des travailleurs des postes.
« Nous sommes dans un contexte sécuritaire et les opérateurs postaux par leur activité qui consiste à collecter, à traiter et à cheminer des envois, des colis postaux, peuvent être des canaux d’acheminement des objets interdits, des objets explosifs, qui peuvent saper la sécurité publique.
C’est pour cela que nous avons pensé à ce thème pour sensibiliser les acteurs sur le contexte actuel, pour que chaque acteur puisse traiter de façon professionnelle les envois pour assurer la sécurité de ses employés, des clients et de façon générale du pays », a-t-il expliqué.
Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP, allant dans le même sens, a soutenu que « le thème contribuera à faire du secteur postal, un levier important de croissance économique et sociale au Burkina Faso en l’adaptant aux chocs exogènes. Le secteur dans son ensemble va devoir déployer des efforts considérables pour pouvoir dominer les effets de la crise de covid-19 ».
Plus loin, Wendlassida Patrice Compaoré a fait savoir qu’au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022, le marché des services postaux exploité par 27 opérateurs postaux autorisés a employé environ 1 211 travailleurs pour une masse salariale de 1 478 675 648 F CFA.
Il a généré un chiffre d’affaires total de près de 7 milliards, soit une hausse de 3,18 par rapport à celui de l’année 2021. Au niveau de l’économie nationale, il a contribué pour un montant de 187 604 544 F CFA au titre des redevances postales.
En souhaitant plein succès aux travaux de cette édition, le secrétaire exécutif de l’ARCEP a révélé qu’en dix ans, les journées postales ont permis de donner de bonnes contributions qui ont fait corriger les imperfections dans le secteur des postes en favorisant une meilleure satisfaction des clients.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !