Le deuxième symposium international sur les sciences spatiales prévu du 24 au 30 décembre 2022 à Ouagadougou
En prélude au deuxième symposium international sur les sciences spatiales, le Pr Frédéric Ouattara, initiateur du Projet Burkina-Sat1, président du comité d’organisation dudit symposium, a animé une conférence de presse ce mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso organise du 24 au 30 décembre 2022, le deuxième symposium international sur l’aérospatial. À cet effet, le Pr Frédéric Ouattara, Président du comité d’organisation dudit symposium, a animé une conférence de presse sur la quintessence de l’activité ce mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.
Durant ce symposium, il est prévu le 27 décembre 2022 des communications scientifiques, des ateliers de formation des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs sur le CanSat. Cette formation devra se dérouler à l’Institut Supérieur de Génie électrique (ISGE).
En outre, il est prévu un atelier de conception et de montage d’un dispositif autonome de faible volume (33 cl ou 1 L) ayant la forme d’une sonde nano satellite cylindrique appelée Canette Satellite ou CanSat). Le Pr Frédéric Ouattara a expliqué qu’il est lancé depuis des centaines de mètres par une fusée, une roquette, un ballon ou un drone et redescend sous parachute piloté par un logiciel embarqué, en effectuant des missions scientifiques afin de les envoyer en temps réel à une station au sol.
Conformément au thème du symposium « Constituer globalement une main-d’œuvre pour le futur », le Pr Frédéric Ouattara a signifié qu’il est absolument nécessaire de développer les compétences et les capacités des étudiants, des doctorants et des collègues des pays membres de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).
Cela leur permettra de comprendre le fonctionnement, la modélisation et la structuration des satellites pour avoir une meilleure connaissance de l’importance de la technologie spatiale. Ils pourront ainsi utiliser l’exploration spatiale et les industries connexes dans l’avancement de l’écosystème spatial mondial.
Il s’agira aussi à ce symposium de développer les capacités techniques dans tous les domaines liés aux sciences, à la technologie et à l’innovation spatiale. « Ce symposium de par ses objectifs montre, aussi, que le Burkina Faso est en phase avec la politique de l’ISESCO à travers son programme spatial mis en exergue par le projet Burkina Sat 1, la création et l’opérationnalisation de son agence spatiale.
De plus, ce symposium vient renforcer l’activité spatiale et rappeler à tous que nous devons conjuguer nos efforts pour l’aboutissement d’un programme spatial burkinabè », a indiqué le président du comité d’organisation.
Pour terminer, il n’a pas manqué de faire savoir que des ressortissants des pays frères de la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, le Togo vont se joindre à ceux du Burkina Faso pour participer à ce symposium international animé par des experts de l’ICESCO.
Lati Fatou TARBANGDO et Yéhé Veronique TRAORE (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Félicitations au Professeur OUATTARA! Il retrouve enfin sa place. Le ministère allait lui arracher tout ce potentiel qu’il met au service de la nation. Bon courage et vivement que vos apprenant s’approprie de la formation à eux dispensée.