3ème édition du forum Banque-Justice : Les acteurs veulent améliorer leur collaboration

publicite

L’Association  Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B) tient la 3ème édition du forum Banque-Justice autour du thème « Le juge et le contentieux bancaire », ce mardi 27 décembre 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le forum Banque – Justice réunit les acteurs du monde judiciaire et des acteurs du monde de la finance pour échanger sur des questions et préoccupations majeures entre acteurs de l’économie. Le forum est une initiative de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B). A entendre  Djakarya Ouattara, président de l’APBEF-B, la 3ème édition du forum Banque-Justice est un cadre d’échange et de partage d’expériences entre le système bancaire et le monde judiciaire.

A l’occasion, des experts du droit issus du monde universitaire sont présents pour mener des discussions autour des thématiques en lien avec le renforcement du droit au niveau du système bancaire et  économique.

Djakarya Ouattara, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B)

Cette journée va aboutir, toujours selon Djakarya Ouattara, sur des recommandations qui seront transmises au ministère en charge de la justice mais également à  la tutelle technique du monde financier, le ministère de l’économie, des finances et de la prospective « pour prise en compte dans l’amélioration du climat des affaires dans notre pays et de la sécurisation d’une façon générale de l’activité économique ».

La thématique centrale du forum est « le juge et le contentieux bancaire » qui sera arborée par trois sous-thèmes qui vont traiter de la responsabilité du banquier, du rôle du juge dans la réalisation des garanties immobilières et également le rôle du juge dans les affaires économiques.

Les banques et les juges sont des partenaires selon Diakarya Ouattara. Mais le recouvrement des créances n’est pas une tâche sans difficulté. «  Nous assistons un peu à la lenteur dans la réalisation des garanties qui sont prises pour sécuriser les créances mais ce qui s’explique en réalité par la volonté du tribunal de dire le droit.

Lorsque nous sommes dans les affaires, nous sommes pressés à avoir des résultats mais évidemment il faut tenir compte de ces aspects qui souvent sont indépendants de la volonté du juge. C’est pourquoi nous nous efforçons à  travers ces journées de discuter de notre activité, de discuter des contraintes auxquelles  nous faisons face dans notre économie et puis le rôle que nous jouons au sein de notre économie« , a-t-il laissé entendre.

Le forum est patronné par la  ministre de la justice, des droits humains, chargée des relations avec les institutions, garde des sceaux.  Seydou Ouédraogo, conseiller Technique et représentant de la ministre en charge de la justice a salué l’importance de cette rencontre entre acteurs de la justice et des banques. «  Nous attendons les conclusions et les recommandations qui vont sortir pour les passer au peigne fin pour pouvoir les mettre en œuvre en vue d’assainir le climat de l’économie ».

Akim KY
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×