Ouagadougou : Les membres de l’association Christ Veenem donnent un peu de leur sang pour assister les malades
Les membres de l’association Christ Veenem, «Lumière du Christ» en français ont initié une opération de don de sang ce mardi 3 janvier 2023 afin de soulager les malades et les forces de défense et de sécurité qui en ont besoin en ce moment, selon leurs dires.
Les membres de l’association chrétienne Christ Veenem donnent un peu de leur sang afin de venir en aide aux malades. Samuel Komdaogo, président de l’association, a indiqué que cette opération est initiée pour assister les malades, les forces de défense et de sécurité et les femmes dans les maternités.
«Cette opération c’est beaucoup plus pour aider les malades, nous savons qu’avec les fêtes, il y a eu beaucoup d’accidents et beaucoup ont perdu leur sang. Il y a aussi nos mamans qui sont à la maternité qui perdent beaucoup de sang en voulant donner la vie. Donc c’est notre contribution, donner un peu de notre sang à ces gens qui en ont tellement besoin», a-t-il laissé entendre.
Il a confié qu’environ 150 personnes sont attendues. À l’en croire, les années antérieures, il y a beaucoup de donneurs et certains sont partis sans donner. Ils veulent ainsi se rattraper cette fois-ci.
«L’année passée, nous étions à plus de 70 personnes, et il y avait même manque de poches, certaines personnes sont rentrées chez elles sans donner leur sang. Donc cette année, nous prévoyons environ 150 personnes», a-t-il renseigné.
Samuel Komdaogo a relevé qu’une des urgences du Burkina aujourd’hui, c’est aussi le sang, car dit-il la demande ne cesse de croître. «Actuellement l’urgence, c’est au niveau du sang même nos militaires qui sont blessés, ils ont besoin d’être ravitaillés en sang à tout moment, les banques de sang sont parfois vides, c’est ce qui motive notre initiative», a-t-il souligné.
Antoinette Ouédraogo, attachée de santé au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a affirmé que cette initiative des membres de l’association Christ Veenem arrive à point nommé. Elle a fait savoir que jusqu’ici au niveau du CNTS, la demande dépasse l’offre. « C’est une opération que nous encourageons, si on arrive à avoir la prévision attendue, ça va beaucoup aider les malades», admet-elle.
Isaac Yaméogo, membre de l’association Christ Veenem a laissé entendre qu’il a décidé de donner son sang, car il y a beaucoup qui en ont besoin. «C’était plus important pour moi qui suis en bonne santé de donner mon sang pour aider d’autres personnes qui souffrent et qui ont des fois besoin du sang pour vivre, je me dis que c’est une bonne raison pour moi de donner mon sang», a-t-il ajouté en lançant un appel aux autres personnes qui sont en bonne santé à emboîter leurs pas.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !