Affaire des 46 soldats ivoiriens au Mali : Les Présidents Gnassingbé et Goïta se rencontrent à Bamako

publicite

Mali – Le président togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce mercredi 04 Janvier 2023 à Bamako la capitale Malienne, le Togo assurant la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d’être « des mercenaires » et détenus au Mali depuis juillet 2022.

La suite après cette publicité

« Le président Faure vient d’arriver à Bamako pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli par le président Assimi Goïta. Les deux chefs d’Etat, après un premier tête-à-tête à l’aéroport, ont pris la route de Koulouba pour deux séances de travail, dont une à huis clos entre les deux présidents », a annoncé le diplomate Abdoulaye Cissé, conseiller diplomatique au ministère malien des Affaires étrangères.

Aucune autre information n’a été donnée sur leur agenda et les raisons de cette visite. Toutefois, certains pensent à l’affaire des 46 soldats ivoiriens en détention au Mali depuis Juillet 2022. Ces derniers sont soupçonnés d’être des « mercenaires » et, ont été condamnés le 30 décembre à 20 ans de prison malgré l’expiration de l’ultimatum fixé au 1er Janvier 2023 par les chefs d’Etat ouest-africains aux autorités maliennes pour les libérer.

Ils ont été déclarés coupables d’« attentat et complot contre le gouvernement »« atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat »« détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », à l’issue d’un procès de deux jours à Bamako, la capitale malienne.

Malgré les fortes pressions exercées par la Côte d’Ivoire, la Cédéao et les Nations Unies par la voix de son Secrétaire Général, Antonio Guterres, les autorités maliennes sont restées fermes au point où Abidjan s’est vu contraint à privilégier la voie diplomatique pour la résolution de cette crise.

Dans son discours du Nouvel An, le président ivoirien Alassane Ouattara a promis que les soldats incarcérés « regagneront bientôt le sol ivoirien ».

Le 22 décembre dernier, une délégation officielle ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat ivoirien, Ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara en présence du Ministre des Affaires étrangères togolais a rencontré à Bamako les autorités maliennes. Les discussions se sont conclues par la signature d’un mémorandum entre les deux parties.

Une grâce présidentielle reste encore possible alors que la partie ivoirienne s’y attendant dans le discours de fin d’année du Président de la Transition malienne. Il va falloir alors attendre encore un peu.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burjina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×