SUPLAMAR clôture son projet « Immersion scolaire dans les droits humains » à Loumbila  

publicite

Le lycée départemental de Loumbila dans la région du Plateau-Central a connu ce vendredi 3 février 2023, la clôture du projet « Immersion scolaire dans les droits humains » de l’association Supprimons la Marge (SUPLAMAR). L’objectif du projet est de sensibiliser les lycéens et les collégiens sur les questions des droits humains  mais aussi et surtout de briser les tabous autour des menstrues des filles. 

La suite après cette publicité

Le 24 novembre 2022, le projet « Immersion scolaire dans les droits humains » de l’association Supprimons la Marge (SUPLAMAR) faisait son baptême de feu au lycée le Bassi à Ziniaré. En effet, l’association SUPLAMAR s’est donné pour mission de sillonner les différents établissements du Burkina Faso afin d’inculquer aux élèves les fondamentaux de leurs droits ainsi que leurs devoirs.

« L’objectif premier ici est d’inculquer la notion de tolérance aux plus jeunes. Leur faire comprendre que la différence ne saurait être utilisée comme motif de supériorité ou d’infériorité de qui que ce soit. Nous pensons que dès le bas-âge, les enfants doivent connaître leur droit et leur devoir. C’est vraiment pour avoir de meilleurs adultes demain respectueux des droits et tolérants parce que la tolérance est le socle du vivre ensemble », a indiqué Roxane Lankoandé, présidente de l’association SUPLAMAR. 

Roxane Lankoandé, présidente de l'association SUPLAMAR
Roxane Lankoandé, présidente de l’association SUPLAMAR

D’ailleurs, « Immersion scolaire dans les droits humains » se définit comme un projet ludique et participatif qui a réuni les élèves des différents lycées et collèges.  A cet effet, des clubs SUPLAMAR ont été créés au sein des établissements pour servir de relais entre l’organisation et les élèves. Et ce sont les élèves de ces clubs qui au travers de leurs présentations ont tenu en haleine les autorités, élèves et corps enseignants durant la clôture du projet.

En outre, le projet a permis aux élèves et à la présidente de l’association SUPLAMAR d’ouvrir une lucarne sur les tabous entourant les menstrues. Ainsi donc, ils ont émis la doléance que des toilettes soient construites en masse pour soulager les jeunes filles pendant leurs menstrues.

Dr Andréas Pfaffernoschke, ambassadeur de l'Allemagne
Dr Andréas Pfaffernoschke, ambassadeur de l’Allemagne

Il faut noter que le projet a bénéficié de l’accompagnement et du soutien financier  de l’ambassade de l’Allemagne. Dr Andréas Pfaffernoschke, ambassadeur de l’Allemagne, a salué le bien-fondé du projet qui s’aligne en droite ligne avec les valeurs prônées par son pays. Réagissant sur les plaidoiries de la construction des toilettes, il a laissé entendre que l’ambassade jouera sa partition.

« Je peux vous promettre que l’ambassade va faire le possible pour répondre à cette demande, à répondre à cet appel et pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire dans un proche avenir avec nos moyens pour rendre les toilettes plus propres pour résoudre ce problème », a-t-il certifié.

Supprimons la Marge (SUPLAMAR) est une organisation à but non lucratif qui œuvre dans l’éducation de la jeune fille et dans la réinsertion des femmes marginalisées. Elle a été créée en 2018 et est implantée à Ouagadougou au Burkina Faso.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×