Lutte contre la cybercriminalité : La BCLCC met fin aux activités d’un présumé cyber escroc

publicite

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux activités d’un présumé cyber escroc qui était spécialisé dans l’usurpation d’identité, faux et usage de faux en écriture, escroquerie aux moyens de communications électroniques et blanchiment de capitaux.

La suite après cette publicité

K.P né le 27 mars 1984 à Adjame/République de Côte D’Ivoire, Artiste musicien, de nationalité burkinabè et domicilié à Ouagadougou, un repris de justice, est tombé dans les mailles de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC).

Deux (02) millions six cent mille (2.600.000) franc FCFA ; Une (01) motocyclette de marque YAMAHA modèle exciter 150 ; Deux (02) Ordinateurs de marque (Lenovo et HP) ; Une (01) Tablette AMAZONE ; Quatre (04) smartphones de marque (IPhone XR, Samsung B130, Tecno camon 17 pro, Infinix smart 5) ; Quatre (04) petits téléphones de marque Itel ; Vingt-six (26) Cartes SIM au total dont dix-huit (18) SIM Orange, six (06) SIM Moov, une (01) SIM Télécel, une (01) SIM T. Mobile, un (01) Modem 4G LTE ; Neuf (09) Clés USB+ 04 adaptateurs, composent le butin saisi avec le présumé cyber escroc présenté à la presse ce jeudi 09 février 2023 à Ouagadougou.

Butin saisi du main du présumé cyber escroc

C’est à la suite de plusieurs plaintes portées par des personnes physiques et morales sur des faits d’usurpation d’identité, de faux et d’usage de faux en écriture, de multiples cas d’escroquerie aux moyens de communications électroniques que la Division des Enquêtes de la BCLCC a ouvert une enquête qui a permis l’interpellation du présumé cyber escroc.

Nignan Akim Bayi, Commissaire de Police, chef de la Divisions enquête des enquêtes de la BCLCC

« C’est à travers internet qu’il fait des recherches préalables afin de cibler des personnes exerçant dans le domaine de la restauration (Ex : services traiteurs), ou des produits sanitaires (ex : gants médicaux ou produits pharmaceutiques).

Une fois la victime ciblée, à travers un appel téléphonique, il se fait passer pour un du personnel d’une structure caritative, d’une organisation non gouvernementale, d’une structure publique ou d’une compagnie minière. 

 Par la suite, il lance soit une commande de prestations de services traiteurs (pause-café et déjeuner) au profit de deux cent cinq (205) personnes venues pour une formation sur une durée de quinze (15) jours, soit une commande de produits sanitaires (ex : gants médicaux ou produits pharmaceutiques) selon le profil de la victime », a expliqué Nignan Akim Bayi, Commissaire de Police, chef de la Division enquête des enquêtes de la BCLCC.

Le préjudice s’élève actuellement à plus vingt trois millions de francs CFA. Des plaintes relatives au même sujet continuent d’être enregistrées. Le présumé cyber escroc sera présenté au Procureur du Faso du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financière et de la criminalité organisée afin qu’il réponde de ses faits, a informé le Commissaire.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×