Le projet Sustain Sahel tient sa deuxième rencontre annuelle sur fond de bilan et perspectives
Il se tient à Ouagadougou les 14, 15 et 16 février 2023 la deuxième rencontre annuelle du projet Sustain Sahel. Au cours des trois jours de conclave, il sera question pour les participants d’analyser le bilan à mi-parcours du projet et de se projeter dans les perspectives.
Sustain Sahel est un projet mis en œuvre en 2021 et regroupe au total 3 pays dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Selon Marc Gansonré Secrétaire général de la confédération paysanne du Faso, le projet a pour objectif principal de faire la combinaison entre la théorie et la pratique dans le cadre d’améliorer la productivité des exploitations agricoles familiales. En d’autres termes il s’agit de combiner l’agriculture et l’élevage.
« Aujourd’hui le conseil agricole pèche sur certains points parce que simplement on n’a pas pris suffisamment en compte cette intégration agriculture/élevage pour renforcer non seulement la résilience des exploitations agricoles familiales mais aussi augmenter la production et la productivité de nos exploitations », a-t-il énoncé.
Cette rencontre annuelle se tient pour la deuxième fois consécutive après celle du Sénégal. A cet effet, il sera question pour les différents participants d’évaluer la progression du projet et d’apporter certaines améliorations pour l’atteinte des objectifs avant la fin prévue en 2026.
A en croire Marc Gansonré, depuis la mise en exécution du projet, cela a permis une récupération des sols qui sont dégradés. Mais aussi une diversification des productions agricoles qui tend plus vers l’agroécologie puisque l’utilisation des intrants minéraux est de moins en moins sollicitée.
« Nous avons constaté que les zones dans lesquelles nous sommes intervenus avec les producteurs, d’abord la gestion de leur patrimoine est une gestion maintenant rationnelle. Nous avons pu comprendre que cette intégration a permis de bien fertiliser les sols, de retenir l’humidité des eaux écoulées et de protéger nos productions contre des prédateurs.
Alors nous disons qu’il y a un début de contribution considérable et Cinq ans après on pourrait se dire totalement satisfait des résultats que nous aurons engrangés », a-t-il conclu sur fond d’espoir.
Le projet Sustain Sahel est à sa deuxième année de mise en œuvre. Débuté en 2021, il est prévu s’étendre sur cinq ans et regroupe trois pays dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger avec 18 partenaires techniques et financiers.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !