FESPACO 2023 : C’est aussi des plateaux artistiques pour égayer les festivaliers !
Depuis le 25 février déjà, la capitale du cinéma africain vibre aux pas du cinéma. Véritable tremplin du cinéma, ce festival est aussi un tapis rouge pour les artistes musiciens, qui ajoutent leurs couleurs à l’évènement. C’est dans cette dynamique que les nuits musicales ont été initiées.
Communier autour de la musique et surtout de la bonne musique, telles se veulent les raisons qui ont prévalu à l’existence des nuits musicales du FESPACO. Avec une riche sélection d’artistes, les cinéphiles ont « bougé leurs têtes », aux rythmes du live. Car, c’est en live que se produisent les artistes pendant cette édition du FESPACO.
Si l’idée directrice du FESPACO est de promouvoir le cinéma au sens propre du terme, la musique quant à elle joue un grand rôle, à entendre Joey le Soldat, artiste musicien burkinabè. De son avis, la musique et le cinéma vont de pair, car tous sont de la grande famille de l’art. « Là c’est la famille. Musique, Cinéma, c’est la famille. Le cinéma utilise la musique. Du coup, c’est tout à fait normal qu’il y ait des plateaux artistiques qui accompagnent ce cinéma, c’est ce qui donne plus de force au cinéma », indique l’artiste.
« Résilience », c’est sous ce signe que se tient cette édition, si on n’est pas sans savoir le contexte dans lequel se tient cette biennale. A Joey le Soldat de saluer la tenue de cette 28e édition. « Un pays qui est attaqué, malgré tout qui tient le FESPACO, la fête du cinéma. Malgré que c’est un lundi, les gens sont sortis, ça veut dire qu’il y a de la résistance culturelle qui se passe. Pour moi c’est que du positif » a-t-il argumenté.
Il faut noter que l’artiste Joey le Soldat n’est pas le seul à apprécier cette fenêtre musicale ouverte dans le cadre du FESPACO, en témoigne Samira Yedan. « Je viens d’assister à la prestation de Mariah Bissongo, c’est du waouh ! Je m’amuse très bien, je pense que c’est une très bonne initiative d’installer un podium pour que les festivaliers puissent faire le show et tout, c’est bien », a salué Samira Yedan.
Par ailleurs, elle invite tous ceux qui n’ont pas encore répondu présents à l’appel de bien vouloir se joindre à la fête. Il convient de rappeler que les nuits musicales du FESPACO se tiennent chaque soir, à la galerie marchande (ex camp fonctionnaire), ainsi que sur l’avenue Kwame N’krumah à Ouagadougou.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !