Humour : Le Cercle des Arts Vivants lance le projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour »
Le Cercle des Arts vivants (CAV) vise la professionnalisation du secteur de l’humour à travers la mise en œuvre d’un projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour » au bénéfice des pratiquants de l’humour au Burkina Faso.
Renforcement des connaissances de 10 humoristes professionnels, élaboration d’un guide pratique comme référentiel pour outiller 35 humoristes dans 5 régions du Burkina Faso, sont entre autres la ligne de mire du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour » porté par l’Association Cercle des Arts Vivants.
C’est un projet bien ficelé qui a été présenté aux Hommes de médias ce jeudi 02 mars 2023 au marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA), en marge de la 28ème « édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou.
Le projet comprend 05 volets dont la formation des formateurs en humour. Elle sera assurée par deux metteurs en scène et formateurs totalisant plus de trente ans d’expérience dans le domaine des arts vivants et dans l’approche des techniques de l’humour et un enseignant-chercheur en art et culture.
À entendre Gérard Ouédraogo, initiateur du projet, ces professionnels, une fois aguerris auront pour mission de transférer leurs compétences à dix humoristes professionnels ayant plus de dix (10) ans de pratique. « A l’issue de la formation, les participants auront les compétences artistiques et les aptitudes pédagogiques pour former des humoristes ».
Le deuxième volet, pas des moindres, concerne l’élaboration d’un guide pratique. Il sera assuré par un comité de rédaction composé d’une écrivaine, d’un journaliste spécialiste des questions de la science et de la culture et d’un enseignant-chercheur dans le domaine des arts et de la culture. Ces experts auront pour mission d’élaborer un outil pratique de formation en humour.
Le guide pratique ainsi élaboré servira aux nouveaux humoristes-formateurs pour former trente-cinq (35) humoristes dans cinq (05) régions du Burkina à raison de sept (07) humoristes par région. Ceci s’inscrit dans le troisième volet du projet.
Le quatrième volet consacre la création du concept « Rendez-vous mensuels du rire ». La formation des humoristes dans les 05 régions débouchera sur la production et la diffusion de spectacles d’humour dénommés « Les Rendez-vous du rire dans chaque région ».
Pour ce faire, cinq (05) espaces culturels ayant abrité les formations, bénéficieront chacun d’une part, de la construction de scénographie mobile pour leurs spectacles et d’autre part, de la dotation en vidéoprojecteur pour l’animation des rencontres d’échanges et de partages entre humoristes toujours selon Gérard Ouédraogo. Le projet envisage dans son dernier volet la mise en place d’un circuit de diffusion de spectacles d’humour.
Ce projet est porté par le Cercle des Arts vivants, une association culturelle burkinabè spécialisée dans la promotion des arts vivants sous la direction de l’humoriste Gérard Ouédraogo. D’un cout total de 41 417 200 FCFA, le projet est subventionné par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à hauteur de 35.204 620 FCFA. Il s’inscrit dans le cadre du deuxième appel à projet du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) de l’Union Européenne lancé en mars 2022.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !