Burkina Faso : La problématique de la santé mentale au cœur d’un congrès du 8 au 11 mars 2023
En prélude à la tenue conjointe du IVème congrès de la société Africaine de la Santé Mentale (SASM) et du VIème Congrès de la Société Burkinabè de santé Mentale (SOBUSAM) prévus du 8 au 11 mars 2023, les grandes lignes ont été amorcées, par le comité d’organisation ce lundi 6 mars 2023 à Ouagadougou.
« Psycho traumatisme dans le contexte de crise sécuritaire et sanitaire » c’est autour de ce thème que se tiendront le IVème congrès de la société Africaine de la Santé Mentale (SASM) et le VIème Congrès de la Société Burkinabè de santé Mentale (SOBUSAM).
« Les attaques terroristes, le COVID-19 sont des évènements sociaux qui ont un fort impact négatif sur la santé des populations victimes directes ou indirectes. On se rappelle que cela crée ce que nous avons appelé au plus fort de la crise la Corona psychose; par le même mécanisme les attaques terroristes provoquent également au sein des populations une psychose.
Ces deux crises sanitaire et sécuritaire ont des conséquences médicales, psychologiques et psychosociales plus ou moins graves sur les victimes directes ou indirectes qu’on appelle psychotrautismes », a expliqué de long en large le Pr Kapouné Karfo, chef de service de la psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo pour justifier le choix du thème.
Aussi, a-t-il ajouté que plusieurs sous thèmes seront abordés durant les 4 jours de congrès. Une douzaine de pays sont d’ailleurs annoncés avec des participants de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest pour la « foire à la psycho traumatisme » avec à la clef des partages d’expérience. Nonobstant, Pr Kapouné Karfo a lancé une invitation aux professionnels et à la population pour une participation effective sur les réalités de la santé mentale.
Il a indiqué que les frais de participations s’élèvent à 30.000FCFA pour les médecins spécialistes et les ONG; 20.000 FCFA pour les médecins généralistes, les psychologues et les attachés en santé mentale et 15.000 FCFA pour les étudiants et le citoyen lambda.
Au vue de la complexité du phénomène de la santé mentale, les organisateurs disent attendre plus d’engagement politique dans le domaine. Pour les membres de la SASM et du SOBUSAM, ce congrès international c’est à leur façon la contribution des professionnels de terrains, des chercheurs et des formateurs à l’effort de guerre.
Il convient de spécifier que la SOBUSAM et le SASM sont deux sociétés savantes qui ont pour objectif majeur la promotion de la santé mentale. Aussi, la SASM est une faitière qui regroupe des sociétés nationales de santé mentales comme la SOBUSAM. Une douzaine d’organisations nationales sont membres de la SASM dont le siège social est à Ouagadougou. Elle a été créée en 2005.
Aminata Catherine SANOU
Sadiatou GOUENE (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !