France : Les actions contre la réforme des retraites mettent Paris en ébullition
Des actions diverses de blocage ont été enclenchées ce mardi 7 Mars 2023 pour mettre la France « à l’arrêt », selon les termes des initiateurs de ces manifestations contre la très contestée réforme des retraites portée par Emmanuel Macron, le Président français. Cette réforme sera probablement adoptée par le Parlement dans quelques jours.
Le secrétaire général du syndicat CFDT (réformiste), Laurent Berger, s’est réjoui de la « mobilisation historique », promettant en faire « la plus forte journée de mobilisation depuis le début de ce conflit ».
Cette première action d’envergure de la journée a bloqué les expéditions de carburants dans la matinée à la sortie de « toutes les raffineries » de France, a affirmé le syndicat CGT-Chimie, assurant que des raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos étaient notamment affectées.
Cette sixième journée d’actions doit également être marquée par le lancement de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs, des transports aux raffineries en passant par l’énergie, le commerce ou les déchets, et par des manifestations qui s’annoncent très suivies.
Les responsables des principaux syndicats ont dénombré « plus de 2 millions » de manifestants pour cette journée qui marque selon eux le début d’une « nouvelle phase » du mouvement social. Quant au secrétaire général de Force ouvrière, il a confié que « dans plein d’endroits, la France est à l’arrêt », suivant le mot d’ordre de l’intersyndicale, ce qui « démontre que la stratégie fonctionne » et préconise la poursuite « jusqu’au retrait de cette réforme ».
Le taux moyen d’enseignants grévistes est, ce 7 mars, de 32,71%, dont 35,35% dans le primaire et 30,09% dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère français de l’éducation nationale, alors que les chiffres des syndicats sont beaucoup plus parlants. D’autres syndicats de travailleurs donnent des chiffres record à propos des taux de grévistes.
Pour rappel, ces manifestations sont consécutives à la réforme des retraites rédigée par le gouvernement français qui veut relever l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans dans le but d’assurer le financement du système, pilier du modèle social à la Française.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !