Gestion de l’exécutif et du parlement burkinabè 2016-2021 : L’ASCE-LC révèle « un ensemble d’irrégularités touchant les différents domaines de contrôle »
L‘Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a restitué les travaux de l’audit de la gestion financière et comptable de la Présidence, de la Primature, et de l’appareil législatif du Faso ce jeudi 9 mars 2023. Il s’agit d’un bilan qu’a fait l’ASCE-LC en rapport avec la lutte contre la corruption comme le dictent les textes.
Contexte difficile pour le Burkina Faso, certes, mais un bilan de la gestion financière et comptable de la Présidence, de la Primature et de l’appareil législatif s’impose. C’est à cet effet que l‘Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a restitué les travaux de son audit ce jeudi 9 mars 2023.
Un bilan qui selon Philippe Néri Kouthon Nion ressort un ensemble d’irrégularités touchant les différents domaines de contrôle. A l’écouter, le domaine de la commande n’est pas resté en marge. « Des irrégularités découlant du cumul de frais de restauration servis alors que des frais de mission sont alloués, d’achat de médicaments, de chevauchements de missions et d’activités, d’absence d’ordre de mission, d’absence de pièces justificatives de dépenses. Ces irrégularités se chiffrent à la somme de 1.218.569 F CFA», a-t-il indiqué.
Au titre de la Primature, ces irrégularités ont été à l’origine d’une incidence financière à hauteur de 1 953 030 088 FCFA et imputable à plusieurs agents publics selon le rapport.
« Au titre de l’évaluation du cadre juridique et réglementaire, le rapport a relevé le non respect par l’Assemblée nationale des lois régissant la gestion financière et les marchés publics, à savoir la LOLF, la loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques et la loi régissant les marchés publics et leurs textes attenants », rapporte le rapport.
Concernant l’Assemblée nationale déchue, l’audit a révélé que « 13 milliards d’irrégularités ont été décelées ». « L’autorité de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a relevé plus de 13 milliards de FCFA d’irrégularités financières entre 2018 et 2021 par l’Assemblée nationale sous la gestion d’Alassane Bala Sakandé », a dit le contrôleur général du ASCE-LC.
Outre l’assemblée, le rapport relève une violation par la Primature de la circulaire n°2019-069 du 17 octobre 2019 relative à la réduction du train de vie de I‘Etat signée du Premier Ministre relative à la réduction du train de vie de l’État. Cette pratique a, selon Néri Kouthon Nion, occasionné « un gaspillage de ressources financières évaluées à 116 306 310 FCFA ».
Ce constat a aussi fait état de la période de gestion du Covid-19. « En examinant les souscriptions des députés, des irrégularités ont été constatées. Le rapport constate que six (06) chèques des six (06) groupes parlementaires ont été officiellement remis au profit du compte CORONATHON en raison d’un million (1 000 000) de F CFA par député, soit un total de cent vingt-six millions (126 000 000) F CFA », a noté le rapport par la voix de Philippe Néri Kouthon Nion. Cet audit est fait conformément à l’article 46 alinéa 2.
Déclaration liminaire CGE (1)Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !