Grand prix de la Poésie Thomas Sankara : Le poème « Retour » a su utiliser les mots pour soigner les maux !
La 4e édition du grand prix de la Poésie Thomas Sankara s’est tenue dans la soirée du mardi 21 mars 2023 sous le thème « sourire au soleil ». Avec 52 textes proposés, c’est la profondeur et la pertinence du poème « Retour » de Marie-Clotilde Bastide qui a su toucher la sensibilité du jury.
Parmi 52 textes proposés et 12 choisis, c’est le poème « Retour » de Marie-Clotilde Bastide qui a retenu l’attention du jury composé de trois membres, dont deux vivant au Burkina et une au Canada. C’est un poème qui fait voyager dans un Burkina Faso où les déplacés internes, du fait du terrorisme, retournent chez eux, dans leur localité regagnant ainsi leurs habitudes, leur vie paisible et harmonieuse d’antan.
« Ce poème a d’abord séduit le jury par sa sobriété, sa musicalité, par la beauté de sa sonorité, son rythme qui ne laisse pas indifférent, l’esthétique de ses figures de style, les émotions qu’il fait vivre et qui procure au texte toute la splendeur de sa poéticité », a laissé entendre Boubacar Kaba Dao, poète, dramaturge, critique d’art, porte-parole des membres du jury.
Avec un œil d’expert, il a fait savoir que ce poème qui a remporté le premier prix a également « émerveillé » par la pertinence et la justesse du traitement de la thématique ainsi que la qualité et la maîtrise de la langue d’expression, tout comme l’originalité du style d’écriture de son auteur.
« Ce poème dont la brièveté est frappante entraîne le lecteur au fil du temps, des strophes qui évoquent tour à tour la guerre effrayée, le calme soudain, l’enfant avec sa flûte qui s’endort sous les étoiles près du marigot, la vieille étoilée qui respire le bonheur, le père qui, tête haute, attrape ses outils, l’enfant accroché, le marché qui abonde, des tanties accroupies au milieu des oignons, des tomates juteuses, des pagnes aux couleurs vives allumant l’avenir sur les ventres nourris.
Un poème qui présente outre ces vieux épuisés par d’autres errances, mais qui se présente dans un avenir d’espérance : quand l’école portes ouvertes accueille ses élèves, quand les guerres vaincues fuient les villes suppliciées, Solhan, Gorom-Gorom, Poube, Nouna, Markoye, Seba, Gaskindé et tant d’autres encore, dans l’étincelle des vies arrachées au malheur », a décrit Boubacar Kaba Dao en se servant des passages du poème « Retour ».
C’est donc à l’unanimité que les membres du jury ont choisi le poème Retour de Marie-Clotilde Bastide comme vainqueur de cette 4e édition du grand prix de la Poésie Thomas Sankara. Il est suivi du poème « Sourire est espoir et résilience » de Dô Dao dit Drissa Sôdôrô et du poème « Sourire au soleil » de Nathalie Vincent-Arnaud.
« Ma plus grande émotion, c’est que c’est le grand prix Thomas Sankara. Pour moi, Thomas Sankara c’est vraiment une référence. C’est quelqu’un dont j’aime la plume, j’aime à relire ses discours. C’est très rare de voir quelqu’un qui écrit de cette manière-là, dans la politique », a indiqué la lauréate avant d’indiquer que son émotion c’est aussi d’être récompensée ici au Burkina, un pays qu’elle aime beaucoup.
La présidente du comité d’organisation, Noélie Dao, s’est dit satisfaite de l’organisation de cette quatrième édition du grand prix de la Poésie Thomas Sankara, mais note pour terminer, un faible engagement des bailleurs à soutenir l’activité…
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !