Offre sanitaire : L’ALT autorise un prêt de plus de 54 milliards pour la construction du CHRU de Gaoua

publicite

Le gouvernement a été entendu au sujet de la loi portant ratification du contrat de financement du nouveau Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Gaoua ce samedi 25 mars 2023 à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) au cours d’une séance plénière. Après examen du projet de loi, l’Assemblée Législative de Transition a voté la loi à l’unanimité des votants.

La suite après cette publicité

Le vote du projet de loi portant ratification du contrat de financement du nouveau Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Gaoua est chose faite désormais.

C’est une loi portant ratification d’un accord de prêt qui a été ratifiée. Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, la ratification de cette loi va permettre de dérouler véritablement les activités de construction de ce nouveau CHRU pour la région du Sud-Ouest.

Les députés votant la loi à l’unanimité

Il s’agit selon lui d’un CHRU de 306 lits. À l’entendre, la mise en œuvre de ce projet « va permettre d’accroître la capacité d’accueil au niveau de la région sanitaire du sud-ouest, d’accroître les capacités diagnostique et thérapeutique au niveau de la région ».

Il n’a pas manqué de préciser que « c’est un hôpital qui va bénéficier d’un scanner 64 barrettes de haute qualité, d’autres équipements de pointe au niveau des services de pneumologie et de neurochirurgie, de la construction d’une centrale de production d’oxygène et aussi un centre de traitement des déchets biomédicaux ».

« Pour nous c’est une grosse avancée dans l’offre de soins de qualité et sécurisée pour les populations de la région du Sud-ouest », s’est félicité Robert Lucien Kargougou. Il a par ailleurs assuré que « le gouvernement va se donner les moyens pour que le délai de construction puisse être respecté et que des infrastructures de qualités puissent être livrées aux populations ».

Le projet de construction du CHRU de Gaoua comporte quatre composantes (génie civil, équipement, ressources humaines et gestion du projet) et va coûter plus de 54 milliards selon le texte de loi, le financement émane d’un crédit acheteur auprès d’une société belge. Le prêt va durer 13 ans soit trois ans de période de grâce et 10 ans de remboursement.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×