Effort de guerre : La diaspora burkinabè en Italie en ordre de bataille

publicite

La 2ème édition de la journée de la FABI (Fédération des Associations Burkinabè en Italie) se tiendra les 14 et 15 juillet 2023 dans la cité de Lecco en Italie. Ce rendez-vous culturel et sportif sera sanctionné par une nuit culturelle de levée de fonds pour contribuer à l’effort de guerre au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Face à la presse ce 1er avril 2023 à Ouagadougou, le comité local d’organisation des Journées de la FABI (Fédération des Associations Burkinabè en Italie) et Aïdara GUIENNE, secrétaire général de la FABI en séjour au pays, ont réuni les acteurs culturels et de médias autour de la 2ème édition des journées culturelles de la diaspora burkinabè en Italie, prévue se tenir les 14 et 15 juillet 2023 à Lecco en Italie.

Aïdara GUIENNE, secrétaire général de la FABI

Au programme de ce rendez-vous culturel, sportif et de solidarité, des activités sportives, des expositions ventes, sans oublier la nuit culturelle de levée de fonds au profit des personnes déplacées internes.

A entendre Ardim Traoré, le coordinateur local de l’évènement, des rencontres d’échanges entre la diaspora et les autorités sont également prévues. La nuit culturelle de levée de fonds sera donc rythmée par des défilés de mode, des expositions ventes, des prestations d’artistes du Burkina Faso et de la diaspora, etc.

Ardim Traoré, le coordinateur local

Une délégation composée donc d’artistes chanteurs, plasticiens, stylistes et autres domaines d’art prendront part à ce rendez-vous suite à une sélection. La FABI est aussi un cadre d’expression et de valorisation du secteur culturel et touristique du Burkina Faso à l’extérieur.

Cette nuit de levée de fonds prévue à l’occasion de la journée de la FABI est une continuité des actions de solidarité de la Fédération selon Aïdara GUIENNE, secrétaire général de la Fédération des Associations Burkinabè en Italie (FABI). Il a fait savoir qu’à travers la première édition, la Fédération a pu mobiliser « près d’une vingtaine de millions et des vivres, des vêtements, des médicaments, au grand bonheur des déplacés internes ».

Également, dit-il, « la FABI a déjà lancé une grande mobilisation en 2022, via les réseaux sociaux, chose qui a permis de mobiliser 20 000 Euros soit environ 13 100 000 FCFA qui ont été versés au trésor public le 5 janvier 2023 ».

Toujours selon le SG de la FABI, à travers la collecte de fonds, la FABI répond à l’appel du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à une contribution populaire à l’effort de guerre. « Quand on vit au pays on se soucie beaucoup de ce qui se passe au pays », a indiqué Aïdara GUIENNE.

« La mobilisation des fonds consistera à la participation de nos confrères qui vivent en Italie. Il y aura aussi la dégustation de nos mets locaux ; ce qui permettra non seulement aux Burkinabè mais aussi aux Italiens et autres nationalités qui sont de Lecco de pouvoir visiter nos stands, et participer à la soirée de collecte », souligne Aïdara GUIENNE.

La Fédération des Associations Burkinabè en Italie (FABI) regroupant plus de 200 associations de la diaspora burkinabè vivant en Italie, est née de l’exigence de réunir autour d’une structure toutes les associations burkinabè afin de donner un coup de pouce au développement du Burkina Faso selon Aïdara GUIENNE.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×