États-Unis : Donald Trump bientôt à New York pour une historique comparution en justice
États-Unis – Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un ancien président est mis en accusation et devrait se présenter face à un juge. Dans la journée du dimanche 02 Avril 2023, l’avocat de l’ex-président Donald Trump, car c’est de lui qu’il s’agit, a fait la tournée des émissions politiques télévisées. Faire voyager un ancien président, surtout aussi controversé comme Donald Trump, exige une logistique et un dispositif de sécurité énorme.
Donald Trump va passer la nuit de ce lundi 03 Avril 2023 dans son appartement de la Trump Tower, sur la Cinquième avenue à New York. Le lendemain mardi, Donald Trump fera les 6,5 km jusqu’au tribunal dans un cortège officiel sous haute protection des services de sécurité à savoir la police new-yorkaise (NYPD), les officiers du tribunal, le United States Marshals Service (USMS) et les services secrets. Tout ce dispositif en prévision des manifestants autour du tribunal.
C’est au quinzième étage que Donald Trump fera face au juge qui lui égrènera les nombreux chefs d’accusation, au moins une trentaine. On enregistrera ensuite ses empreintes digitales, mais il a négocié pour ne pas être menotté. On ne sait pas encore en revanche si on lui prendra sa photo d’identité judiciaire, le fameux mugshot des inculpés aux États-Unis. Donald Trump ne parlera toutefois pas à New York et a prévu repartir aussitôt en Floride, une fois qu’il aura plaidé « non coupable » devant le juge new-yorkais. Et il devrait s’exprimer le mardi 04 avril soir depuis son club privé.
Selon les médias américains, le dossier devrait être confié au juge Juan Merchan, qui a supervisé en 2022 le procès pour fraudes fiscales de la Trump Organization. Ce magistrat « me déteste », estime Donald Trump. Dans ce cas, l’ancien président va-t-il demander un autre juge ? Selon son avocat, Joe Tacopina : « Nous allons prendre l’acte d’accusation, évaluer toutes nos options juridiques et poursuivre chacune d’entre elles avec précision.
Il s’agit d’un cas de persécution politique. S’il n’avait pas été candidat à la présidence, il n’aurait pas été inculpé. Mais, vous savez, je n’ai aucun problème avec ce juge » avant d’ajouter : « Mon client a le droit d’avoir un problème avec tout. Il a été persécuté politiquement. Il s’emporte, parce qu’il est la victime. Je n’ai aucune raison de penser que le juge fera preuve de partialité. Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec mon client. Je pense qu’il faut laisser la procédure suivre son cours. »
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !