Burkina Faso : Saisie de 13 véhicules contenant 10 tonnes de poulets congelés impropres, d’une valeur de 100 millions de F CFA
13 véhicules transportant chacun en moyenne 105 cartons de poulets frauduleux, d’une valeur estimée à 100 millions de F CFA, ont été saisis par la coordination nationale de lutte contre la fraude et présentés à la presse ce dimanche 9 avril 2023 à Ouagadougou.
À écouter Yves Kafando, le coordonnateur national de lutte contre la fraude, « c’est une saisie de grande envergure parce qu’elle concerne 13 véhicules…, des véhicules personnels qui ne sont pas appropriés au transport de ce type de marchandises ».
Cette saisie est le résultat de l’opération menée par la coordination nationale de lutte contre la fraude dans la nuit d’hier 8 avril 2023 à Kombissiri.
Les explications de Yves Kafando, le coordonnateur national de lutte contre la fraude : « Il faut dire que très tôt le matin quand nous avons eu l’information nous avons demandé à la police municipale de nous accompagner dans le cadre de notre collaboration, le directeur général de la police municipale a bien voulu mobiliser ses équipes techniques et depuis ce matin comme vous le voyez nous sommes au centre de la police municipale, nous n’avons pas un espace public pour déposer ces véhicules et la police municipale a bien voulu nous accompagner. C’est un partenaire que nous saluons au passage.
Le message que nous pouvons dire à l’endroit de la population burkinabè, vous savez que les militaires font leur travail au front et il nous appartient de faire notre travail dans la ville. Nous allons travailler à assainir ces lieux, à protéger la santé de la population.
C’est un message très fort que nous voulons envoyer à ceux-là qui ne veulent pas abandonner cette pratique. Ces types de véhicules sont non seulement destinés au transport de ces marchandises mais également au transport de tous types de marchandises qui sont interdites, notamment les explosifs. Dans les jours à venir ceux qui ne vont pas baisser les bras, nous allons nous dresser tout haut devant ces personnes.
Pour les véhicules, nous avons demandé l’accompagnement de la police municipale et le procureur a bien voulu rentré en contact avec le commissariat central, nous allons passer à une procédure de transaction si elle aboutit elle pourra mettre fin à la procédure judiciaire dans le cas contraire, nous allons engager la procédure judiciaire.
Cela dépend des contrebandiers, ils ont deux options soit l’option judiciaire ou l’option transactionnelle. Ces produits sont d’origine européenne et malheureusement elle a transité par un pays côtier et ces produits sont interdits à la consommation.
Les autorités burkinabè estiment que ces produits ne répondent pas aux normes de consommation et d’hygiène inscrit au niveau national, raison pour laquelle ils sont qualifiés de produits impropres à la consommation. Nous sommes autour de 10 tonnes de poulets congelés saisis ».
Abdallah SIBA
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !