Autonomisation de la femme burkinabè : La 1ère édition du « festival femme en action » est prévue du 5 au 7 mai
L’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social (AFVDS) organise du 5 au 7 mai 2023, dans la commune rurale de Komsilga, la première édition du « Festival femme en action ». Le thème retenu est « Femmes solidaires et engagées pour le développement de la paix ».
Le « Festival femme en action » est le nouveau visage des 72h de la femme à Bassemyam, dans la commune rurale de Komsilga, qui se tenait depuis 3 ans maintenant. Cette nouvelle vitrine entend allier festivité et apprentissage afin de parvenir à l’autonomisation de la femme dans la société.
Avec un budget estimatif de plus de 12 millions de F CFA, le festival entend offrir des opportunités de réseautage aux femmes entrepreneures et leaders communautaires avec pour objectif de parvenir à leur autonomisation sociale selon les organisateurs.
Pour cette année, l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social (AFVDS) compte mettre l’accent sur la contribution de la femme dans la société. Pour ce faire, c’est donc le thème « Femmes solidaires et engagées pour le développement de la paix » qui a été retenu.
« Nous avons conçu un programme riche et diversifié, avec des ateliers pratiques, des conférences, des expositions d’art et de l’artisanat, ainsi que des concerts et des spectacles. Le festival offrira également des opportunités de réseautage pour les femmes entrepreneures et leaders communautaires », à expliqué Awa Ouattara/ Kaboré présidente de l’AFVDS.
Concrètement courant ces 3 jours, il y aura au programme, une course cycliste féminine, des remises de don, des formations sur la comptabilité simplifiée au profit des femmes de l’association, des prestations d’artistes, une compétition de pétanque pour permettre également à l’autre moitié du ciel de se retrouver dans ce festival comme l’a souligné les organisateurs.
« Des intervenants de renoms partageront leurs connaissances et leurs expériences sur des sujets importants tels que la santé des femmes, I‘autonomisation économique, I‘égalité des genres et la lutte contre les violences faites aux femmes », a renchéri la promotrice de l’événement.
A noter que l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social (AFVDS) est née en 2019 et depuis elle organisait les 72h de la femme à Bassemyam qui vient d’être rebaptisé en « Femme en Action ».
« Grâce au 72h, nous avons créé une caisse pour soutenir les activités des femmes de l’association. Donc nous l’avons transformé afin d’avoir plus de partenaires pour accompagner nos femmes », a conclu Sékou Modeste Sia, membre du comité d’organisation du festival.
Avec environ 7000 personnes attendues, le rendez-vous est donc pris dans la commune rurale de Komsilga, précisément à Bassemyam du 5 au 7 mai 2023.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !