Assainissement de la ville de Ouagadougou : Environ 90 milliards FCFA seront injectés
L’Agence municipale des grands travaux (AMGT) et la Banque Africaine de Développement (BAD) étaient sur le terrain ce mardi 18 avril 2023. Il s’agissait de visiter les sites identifiés pour la réalisation des ouvrages dans le cadre du sous projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou phase II (SPAQPO2).
Après un satisfécit de la première phase du sous projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou, la Banque Africaine de Développement a décidé de reconduire avec un nouveau financement.
Le mardi 18 avril 2023, les parties prenantes du projet ont visité des sites devant bénéficier des réalisations. Au niveau de l’arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou, il est prévu la réalisation d’un centre de collecte et de tri. Sur place, les bénéficiaires ont apprécié la première phase du projet et ont profité exposer un besoin d’assainissement.
A les écouter, il s’agit, entre autres, d’un besoin de drainaige des eaux pluviales, la construction des latrines dans les marchés, les domiciles, les écoles et du bitumae de certaines voies de l’arrondissement.
Céline Poda/Somé, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Ouagadougou, a salué l’initiative du projet. Pour elle, l’arrondissement 6 rencontre d’énormes difficultés dans le drainage des eaux pluviales. « Ce projet est le bienvenu car il va soulager les populations», a-t-elle souligné.
A la suite de l’arrondissement 6, place à la visite du deuxième site bénéficiaire du projet d’assainissement à Komki Ipala.
A Komki Ipala, même si les bénéficiaires de la commune semblent adhérer au projet, leur préoccupation est tout autre et se résume aux besoins d’infrastructures routières.
« Nous avons d’autres préoccupations. C’est notamment la voie d’accès de la RN n°1 à la mairie en allant vers les autres villages du département. Les voies ne sont pas accessibles surtout en saison hivernale. On émet la doléance que la BAD puisse nous accompagner. Il y a également le manque d’eau. Nous avons de grand besoin en forage et d’un château pour accompagner les producteurs agricoles », a fait cas Wassilatou Yaméogo/Ouédraogo présidente de la délégation spéciale de Komki Ipala.
Néanmoins, elle a souligné que le projet va apporter beaucoup de revenus notamment aux femmes et aux jeunes qui vont travailler dans ce centre de collecte de tri et de valorisation de déchets. « En dehors de cela, au niveau agricole le traitement de ces déchets pourront permettre d’augmenter la production agricole vu que la zone a un fort potentiel agricole », a-t-elle ajouté.
Des préoccupations et doléances qui seront prises en compte dans l’exécution du projet selon Youmandia Djibril Toguyeni, directeur général de l’Agence municipale des grands travaux (AMGT).
« La phase 2 ça va être déjà l’aménagement de ce second bassin sur le canal, ça va être également l’aménagement de caniveaux en amont de la rue liwaga, c’est une rue qui se trouve en face du lycée universalis dont toutes les parties amont sont sujettes à des inondations. Donc il y a 10 km caniveaux qui sont prévus dans cette zone là et y a dans 12 arrondissements de la ville environ 200km de caniveaux qui sont envisagés pour être réalisé dans chaque secteur de la ville. Il y a également des centres de collecte qui sont prévus au niveau de Ouagadougou dans les 12 arrondissements également dans les communes rurales qui font avec Ouagadougou la communauté de communes du grand Ouaga.
Il y a également des latrines que nous allons mettre au niveau de l’ensemble de l’équipement de base notamment les centres de santé et les écoles puis aussi équipements marchands comme les marchés principalement et des latrines familiales », a-t-il rassuré.
Pour les différents sites identifiés afin de bénéficier du sous projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou phase II, Youmandia Djibril Toguyeni a laissé entendre que le budget prévisionnel de la mise en œuvre s’élèverait à 90 milliards de FCFA et prend en compte bien d’autres infrastructures dans le domaine de l’assainissement et également dans le domaine de la gestion des déchets solides.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !