Politique nationale de développement du Burkina : Le Rapport de performance annuelle 2022 en examen
La première session ordinaire du Comité technique national de la Politique nationale de développement 2021-2025 s’est tenu ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou avec pour objectif l’appréciation du rapport de performance annuelle 2022 du Plan.
La Politique nationale de développement s’opérationnalise à travers le Plan d’action de la Transition, ajusté le 25 janvier dernier en Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Ce plan décline les priorités de la Transition en actions et identifie les réformes et investissements à réaliser, en vue d’atteindre les missions qu’elle s’est assignées.
Il est articulé autour de quatre 4 piliers à savoir la lutte contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance tout en œuvrant à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Pour le pilotage de la Politique nationale de développement, un dispositif de suivi et d’évaluation de l’exécution du Plan d’action est mis en place. Le comité technique national a pour attributions générales, l’examen et la validation technique des documents à soumettre au Comité national de pilotage de la politique nationale de développement.
La présente session du Comité technique national a pour objectif d’apprécier le rapport de performance annuelle 2022 de mise en œuvre de la Politique nationale de développement, à travers le niveau d’exécution de la tranche annuelle du Plan d’action pour la stabilisation et le développement, d’identifier les difficultés majeures rencontrées, de dégager les perspectives pour la période 2023-2025 et de proposer des recommandations en vue d’optimiser les performances.
A écouter Nicolas Kobiané, secrétaire général du ministère de l’économie des finances et de la prospective, président du comité technique national de la politique nationale de développement, au cours de l’année 2022, le rythme de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement « a été affecté principalement par les changements institutionnels que le Burkina Faso a connus, la persistance du défi sécuritaire et les chocs exogènes liés à la crise russo-ukrainienne ».
« En dépit de ce contexte difficile, des résultats importants ont été engrangés aussi bien par les différents départements ministériels que par les collectivités territoriales », souligne-t-il.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !