SNC 2023 : Le charme des communautés mis en valeur !

publicite

Ouverte dans la soirée du 29 avril 2023, la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) bat son plein dans la belle cité de Sya. Question d’œuvrer au mieux à la promotion de la cohésion sociale, un village des communautés a été ouvert le dimanche 30 avril 2023. L’occasion faisant, plusieurs communautés ethniques se sont invitées à la partie. 

La suite après cette publicité

Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, par ailleurs connue pour sa diversité culturelle, est le lieu par excellence pour mettre la culture burkinabè sous les feux des projecteurs. En ce sens, il a été initié un village des communautés, dans le cadre de la 20e édition de la SNC, qui fait la une de l’actualité. 43 communautés, dont 29 communautés ethniques et 14 communautés extérieures ont élu domicile au village artisanal de Bindougousso (un quartier de Bobo, ndlr).

Pays invité d’honneur de cette biennale, la Guinée n’a pas manqué à l’appel. Avec une forte mobilisation, les Guinéens ont présenté ce qu’ils savent mieux faire. Dans un stand occupé par Doumbia Issoufou, des pagnes traditionnels guinéens, et des œuvres d’art charment de loin les festivaliers. « On a amené des Bazins, des statuettes en bois pour exposer », a-t-il confié. De là, il lance une mention spéciale aux autorités burkinabè pour l’effort consenti pour la tenue de cette activité.

Le Champignon, un plat de la communauté congolaise

Connu pour leur amour de la « sape », le pays du président Felix Tshisekedi ne s’est pas fait raconter l’évènement. Pour cette édition, Ndala Koko Munzila Tusamba Kwa Nzambl Kilanda Moto Ghislain, président de la communauté congolaise RDC à Bobo-Dioulasso a pensé à mettre en valeur des figures congolaises qui ont marqué leur histoire, à travers une exposition photo, et une exposition des mets congolais.

« Il y a quelques repas de la RDC, tels le Haricot de la RDC, le champignon, et le poisson salé, que nous exposons. A côté, on a mis quelques photos des grands révolutionnaires de la RDC. Depuis 2001 que nous venons à la SNC, l’ambiance est là, avec toutes les communautés locales, et il y a les communautés étrangères vivant sur place ici à Bobo-Dioulasso. Je pousse le coup de chapeau au peuple burkinabè parce que considérer les étrangers qui viennent pour être ensemble avec les communautés locales, c’est vraiment une très bonne chose », a salué l’exposant congolais.

En ce qui concerne les communautés locales, madame Sanou Rosalie, membre de la communauté Bobo mandarin a exposé une boisson locale : le dolo de fleur d’oseille. Réputée pour ses vertus thérapeutiques, cette boisson naturelle est assez prisée et tend à s’inscrire dans le patrimoine de cette communauté. Elle renseigne sur la recette de ce liquide blanc.

« Pour la préparation de cette boisson, pour une quantité de 20 litres, on a besoin d’une demi boite de fleurs d’oseille, plus trois kilogrammes de sucre, plus la levure, le tout mélangé dans un bidon de 20 litres d’eau. Pour la fermentation, si vous voulez que ça soit fermenté en 4 heures ou 5 heures, il faut mettre beaucoup de levure, et si vous voulez moins la fermentation, il faut mettre juste un peu de levure », enseigne-t-elle.

Madame Sanou Rosalie, exposante du dolo de fleur d’oseille

Il faut le dire, ce village des communautés est  une des activités phares de cette biennale de la culture, qui a ouvert ses portes le 29 avril dernier.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×