Islamic finance group, la « première microfinance islamique agréée du Burkina Faso », ouvre ses portes

publicite

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, a inauguré les locaux de Islamic finance group (IFG) ce samedi 6 mai 2023 à Ouagadougou. Par la même occasion, il a officiellement lancé les activités de l’institution de microfinance.  

La suite après cette publicité

Les responsables de la première microfinance islamique agréée du Burkina Faso, Islamic finance group (IFG) SA, des dires de son Président du conseil d’administration (PCA), Youssouf Rouamba, sont bien conscients des attentes des populations pour le financement de leurs activités. M. Rouamba a laissé entendre que son groupe «ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur des attentes» des populations.

Youssouf Rouamba, PCA de IFG.

La finance islamique, a-t-il aussi expliqué, «est une forme de financement de l’économie basée sur la loi islamique, mais ne saurait se limiter aux seuls musulmans». Et d’ajouter, «les produits mis à la disposition de notre clientèle sont au bénéfice de tout agent économique sans distinction aucune. 

Tout porteur de projet, rentable avec un niveau de risque maîtrisable et licite en islam est susceptible de bénéficier de l’accompagnement de notre structure sans référence à sa croyance religieuse. Notre slogan, IFG pour une inclusion financière pour tous», a-t-il dit en sus.

Dr Mohammad Isaac Kindo, président du comité Charia board de IFG (en boubou blanc, et micro devant).

Dr Mohammad Isaac Kindo, président du comité Charia board de l’institution, a expliqué que toutes les actions de IFG s’inscrivent dans une dynamique de respect des règles islamiques en matière de finance.

A-t-il dit autrement, ce sont les éléments de la charia en matière d’organisation de la finance qui seront mis en avant. «Pour pouvoir bénéficier des différentes prestations de services, il faut être animé de bonnes intentions, d’une volonté véritable de faire avancer ses activités et maîtriser son travail», a quelque peu expliqué Dr Kindo.

El hadj Inoussa Ouédraogo, Directeur général (DG) de IFG SA, a présenté des produits de l’institution. «Nous allons présenter aux Burkinabè trois catégories de produits. Il y a ce qu’on appelle les produits participatifs, les produits d’endettement, les produits de bienfaisance et le compte d’investissement», a-t-il entre autres cité.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, a félicité, encouragé et invité le groupe au travail. « Je félicite et j’encourage les promoteurs pour cette heureuse initiative et je les invite à se mettre au travail. 

En tant que premier, c’est une fierté, mais également une lourde responsabilité. Vous devez donner l’exemple. Vous devez ouvrir la voie. Vous devez motiver les autres. Vous devez travailler à faire en sorte que votre exemple puisse faire tâche d’huile pour que la finance islamique puisse véritablement trouver sa place au Burkina et pourquoi pas faire du Burkina Faso une place tournante de la finance islamique dans la sous-région ? », s’est-il exprimé, rassurant de ce que son département jouera le rôle qui est le sien. Les officiels présents ont eu droit à une visite guidée des locaux.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×