SNC 2023 : « Restons ce que nous sommes ou redevenons humains face à la déshumanisation terroriste »
Depuis le 29 avril 2023, la Cité de Sya était sous les feux des projecteurs, et ce grâce à la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Pendant une semaine, la culture burkinabè a brillé de toutes ses couleurs. A la date du 6 mai, cette biennale a déroulé le tapis rouge, par une cérémonie de clôture officielle.
Pendant une semaine, Burkinabè et amis du Burkina ont vécu dans toute sa splendeur, la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Ouverte depuis le 29 avril, les lampions se sont éteints sur la SNC Bobo 2023. Entre expositions, prestations, compétions, et rues marchandes, les participants ont vécu une semaine culturelle qu’ils ne seront pas prêts à oublier de sitôt. Au ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo de rappeler l’importance de la culture dans nos sociétés.
« La culture, telle que nos communautés la vivent et la pratiquent redonne confiance et espoir à notre peuple, en sa capacité à prendre en main son propre destin. Force créatrice et expression de la diversité, la culture forge notre personnalité, à savoir l’identité burkinabè qui se modèle au contact des autres cultures dans le respect de la différence.
Autrement dit, pour paraphraser un célèbre auteur de la diaspora africaine, notre culture reste poreuse à tous les souffles afin d’éviter l’enferment. Restons ce que nous sommes ou redevenons ce que nous étions, c’est-à-dire humains face à la déshumanisation terroriste » a-t-il indiqué.
Véritable aubaine pour la valorisation de la culture burkinabè, cette édition a surpassé toute attente, à entendre Christiane Marie Sanon, qui n’a ailleurs pas manqué de dresser un bilan à chaud. « Plus de 600 exposants ont proposé leurs produits aux milliers de festivaliers. Le nombre de visiteurs est estimé à environ 300.000 », a informé la secrétaire exécutif de la SNC.
Cette 20e édition, comme dans les précédentes, a été un terrain où des acteurs ont rivalisé dans cinq disciplines respectives, notamment les sports traditionnels, l’art culinaire, la littérature, l’art plastique, et l’art de la scène. En fin de compétition, leurs meilleurs de chaque catégorie ont été récompensés. Pour ce qui est de la catégorie art de la scène, la troupe Kantigui vient en tête, dans la rubrique musique traditionnelle instrumentale. Une joie pour ces derniers de voir leur mérite reconnu.
« Vraiment nous sommes très contents, parce qu’on se dit que c’est parmi les meilleurs qu’on a été choisi meilleur, donc il faut se dire que c’est vraiment la joie qui nous anime. En 2016 on était à notre première participation et on a été 3e, en 2018 on était premier, et à notre 3e participation, nous sommes encore premiers. Cette distinction va nous amener à créer d’avantage, à renforcer nos capacités tant opérationnelles que de façon technique », a témoigné Yacouba Coulibaly, membre du groupe Kantigui du Kénédougou.
Au terme de cette cérémonie, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a donné six coups de balafon, qui ont traduit de façon solennelle la clôture de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture. Rendez-vous est alors donné pour l’édition 21, sans date précise…
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !