Burkina Faso : La promotion du travail décent au cœur d’échanges du 15 au 17 mai 2023
Il se tient à Ouagadougou du 15 au 17 mai 2023, un atelier technique d’actualisation de la matrice de résultats du Programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD), organisé par le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale. Le début des travaux a été officiellement lancé ce 15 mai 2023.
L’atelier technique d’actualisation de la matrice de résultats du programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD) a pour objectif, selon Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, du travail, d’actualiser l’ensemble des cibles pour tenir compte des réalités socio-professionnelles actuelles.
Mais aussi, a-t-il notifié, cela permettra de faire d’autres propositions d’activités pertinentes pour faire face aux crises sécuritaire et humanitaire que traverse le pays des Hommes Intègres. « Le Burkina Faso, faut-il le rappeler, à l’instar d’autres pays a longtemps subi et continue de crouler sous le poids des effets néfastes des programmes d’ajustement structurel, mettant en péril le tissu économique et social déjà fragile.
A cela s’ajoutent les effets de la double crise sécuritaire et sanitaire… Ce PPTD a été élaboré dans un contexte marqué par la crise sanitaire où la promotion du travail décent constitue une des priorités majeures au regard de son impact social et économique », a-t-il expliqué.
Ernest Ouédraogo, président du mois des centrales syndicales a relevé le bien-fondé de l’initiative tout en décriant certains faits. « Nous vivons des réalités du monde du travail. D’abord le travail, il se fait très rare, le travail décent encore plus rare. Parce que quand vous prenez aujourd’hui le monde du travail, à certains endroits, c’est déshumanisant, ce n’est vraiment pas le respect de l’individu », s’est-il offusqué.
A cet effet, il a laissé entendre que l’atelier va permettre aux participants de revisiter les documents c’est-à-dire modifier, corriger et ajouter pour une meilleure revalorisation des travailleurs. « Au sortir de cet atelier on peut s’attendre à une amélioration puisque le patronat prend part et nous disons que cet atelier pourra permettre à certains patrons de rectifier le tir », a-t-il conclu.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !