Burkina Faso : Un forum national pour une utilisation à grande échelle du Faso Danfani

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tameèla a procédé à l’ouverture des travaux du forum national sur le Faso Danfani ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou. « La problématique de l’accessibilité financière du Faso Danfani au Burkina Faso ». C’est autour de ce thème que se tient ce forum.

La suite après cette publicité

Plus de 200 acteurs de la chaîne de valeur du coton prennent part au forum national sur le Faso Danfani, premier du genre au Burkina Faso. Au menu des travaux des panels et des communications autour du thème «la problématique de l’accessibilité financière du Faso Danfani au Burkina».

À l’issue des travaux, les participants devront élaborer un plan d’actions pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne Faso Danfani pour une utilisation à grande échelle.

Germaine Compaoré/Bonkoungou, présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Burkina
Germaine Compaoré/Bonkoungou, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina

La présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina a souligné que l’artisanat est un secteur noble dont la contribution au développement du Burkina est reconnue unanimement aussi bien par les autorités politiques et administratives que par les partenaires au développement.

«C’est d’ailleurs ce qui justifie sa place de choix dans le référentiel national de développement de notre pays à savoir le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES phase II)», a-t-elle soutenu.

À l’entendre, la définition d’actions majeures dans le référentiel de développement au profit du secteur de l’artisanat témoigne «d’une prise de conscience élevée des autorités quant à l’importance des fondamentaux» de développement que procure l’artisanat pour un essor économique du Burkina.

Au nom du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Serge Poda, ministre en charge de l’artisanat a rappelé que le Burkina fait partie des plus grands producteurs de coton en Afrique avec une production moyenne par campagne de 500 000 tonnes de coton graine, soit une moyenne de 200 000 tonnes de coton fibre.

«Cependant, il ressort qu’à peine 3% de cette matière est transformée au niveau national. La quasi-totalité de la production du coton fibre est exportée, privant, ainsi l’économie nationale de valeur ajoutée substantielle qu’aurait pu générer sa transformation sur place», a-t-il déploré.

Serge Poda, ministre en charge de l'artisanat
Serge Poda, ministre en charge de l’artisanat

Toutefois, le ministre en charge de l’artisanat a indiqué que la transformation du coton par des acteurs du sous-secteur « textile et habillement » en produits du textile artisanal, contribue à apporter une réponse concrète à la problématique de la transformation locale de cette matière et s’illustre comme une force de propositions de solutions endogènes face à la faiblesse de l’industrie nationale du textile.

«L’ambition du gouvernement, faut-il le rappeler, est de parvenir à une transformation locale de nos matières premières, singulièrement le coton pour apporter une plus-value substantielle à l’économie nationale. Ainsi, des initiatives diverses ont été développées par le Gouvernement pour la promotion et la valorisation des produits transformés par les vaillants artisans et artisanes du sous-secteur textile et habillement », a-t-il notifié.

Des attestations de reconnaissance ont été remises à des associations des femmes qui évoluent dans ce secteur
Des attestations de reconnaissance ont été remises à des associations des femmes qui évoluent dans ce secteur

Par ailleurs, le ministre Poda a confié que l’objectif principal poursuivi à travers cette rencontre est de proposer au gouvernement un plan d’actions pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne Faso Danfani pour une utilisation à grande échelle.

«Pour l’atteinte de cet objectif, deux problématiques majeures seront débattues sous forme de panels au cours de ce forum. La première problématique est relative à l’accessibilité du coton fibre au Burkina Faso. La seconde soulève la question de la transformation, de la commercialisation et la consommation du Faso Danfani au niveau national», a-t-il déclaré.

Sur ce, Serge Poda a appelé les participants à s’impliquer dans les échanges afin de faire des propositions concrètes pouvant contribuer à l’atteinte des résultats escomptés.

Willy SAGBE  

Burkina24   

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×