Excellence scolaire : Le PMK honore ses meilleurs élèves, enseignants et encadreurs

publicite

La cérémonie de clôture de l’année scolaire 2022-2023 au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a eu lieu ce vendredi 26 mai 2023. Les meilleurs élèves, enseignants et encadreurs ont reçu de nombreux prix pour encourager l’excellence et leur abnégation au travail.  

La suite après cette publicité

C’est la fermeture scolaire au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK). Comme à l’accoutumée, les élèves, enseignants et encadreurs qui se sont distingués au cours de l’année scolaire ont été primés. Les prix concernent en premier lieu, la meilleure note par matière. Pour prétendre à ce prix, l’élève doit obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 16/20 dans une matière au 1er cycle et 14/20 au second cycle.

Également, une moyenne en enseignement général supérieur ou égal à 16/20 au premier cycle et 14 en second. L’élève ne doit pas être sanctionné pendant l’année scolaire pour l’indiscipline. Concernant le prix de major de classe, l’élève doit décrocher une moyenne annuelle égale à 16/20 au 1er cycle contre 14/20. Aussi, doit-il obtenir une moyenne de 14/20 dans toutes les matières et ne doit pas être sanctionné pour indiscipline.

Le chef d'état major de la Gendarmerie remettant un prix Espoir Prince Zinsou
Le chef d’état major de la Gendarmerie remettant un prix à Espoir Prince Zinsou

S’agissant du prix d’excellence, il récompense le major ayant décroché la plus forte moyenne dans chaque cycle. Mais si le major a été sanctionné pour indiscipline durant l’année scolaire, il est d’office disqualifié pour le prix. Les prix qui ont été décernés cette année sont entre autres des kits scolaires, des ordinateurs, des vélos, des motos et des bourses d’études.

Le chef de bataillon Ouali Oupouhounla, commandant du PMK a, en termes de bilan noté que les résultats enregistrés sont satisfaisants avec un taux de passage 97,70%. Selon lui, ces résultats attestent le maintien de l’excellence dans son école qui confirme, selon ses dires, son statut de porte-flambeau de l’excellence dans le milieu éducatif burkinabè. 

Le chef de bataillon Ouali Oupouhounla, commandant du PMK
Le chef de bataillon Ouali Oupouhounla, commandant du PMK

« Comme les années précédentes, les élèves en classe de seconde bénéficieront des formations en secourisme et sécurité incendie. À cela doit s’ajouter le camp vacances au profit des adolescents de 10 à 16 ans des établissements de la place », a-t-il annoncé.

Par ailleurs le commandant du PMK a informé que son école compte 104 enfants de troupe à l’étranger répartis dans 9 pays d’Afrique dont 44 sont passés parmi les cinq premiers de leurs classes et 11 ont occupés la place de major dans leurs classes respectives. « Bien entendu, tous ces excellents résultats n’auraient été possibles sans le sacrifice et le professionnalisme des hommes et femmes qui ont la lourde charge d’éduquer ces jeunes gens », a-t-il salué l’effort de tous ses collaborateurs.

Maurice Bako Yeda
Maurice Bako Yeda

Maurice Bako Yeda, enfant de troupe en classe de 5ème a été le major du premier cycle avec une moyenne de 17, 73/20. Pour lui, ses résultats le galvanisent pour donner encore le meilleur de lui, l’année prochaine afin d’être parmi les meilleurs élèves. « Au premier trimestre, j’ai eu une moyenne de 17, 56, au deuxième, j’ai eu une moyenne de 18, 05 et au troisième trimestre, une moyenne de 18, 10 », a-t-il dit.

Espoir Prince Zinsou
Espoir Prince Zinsou

Enfant de troupe, Espoir Prince Zinsou, élève en classe de 1ère C a obtenu la moyenne de 17,02/20. Il est donc le major du second cycle. Il a laissé entendre que les prix reçus viennent compenser tous ses efforts consentis au cours de l’année scolaire qui s’achève. Il a tenu à remercier ses professeurs et ses encadreurs sans lesquels il n’aurait pas pu obtenir ses résultats, dit-il.

La Place d'armes du PMK est baptisée désormais adjudant Tasséré Congo
La Place d’armes du PMK est baptisée désormais adjudant Tasséré Congo

Également, au cours de cette cérémonie, le PMK a immortalisé certains encadreurs et enseignants, d’autres qui ne sont plus de ce monde mais qui ont apporté un plus dans l’histoire de ce pôle d’excellence durant leur passage. Désormais certaines places et salles emblématiques du PMK portent leurs noms…

Willy SAGBE 

Burkina24  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×