Burkina Faso : Le projet « Talents Africains à l’international » officiellement lancé

publicite

Talents Africains à l’international (TAI), initiative du Réseau des organismes de promotion du commerce, placée sous la tutelle de la Commission de l’UEMOA, a été officiellement lancée au Burkina Faso ce lundi 29 mai 2023 Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

C’est fait ! Le dispositif Talents Africains à l’international (TAI) a été officiellement lancé au Burkina Faso. L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) et l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX Burkina) sont les structures désignées afin d’assurer le rôle d’unité nationale du secrétariat technique du comité national de pilotage du projet.

Issa Traoré, DG de l’AFP-PME.

« Le projet TAI répond non seulement à des besoins des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle internationale, mais aussi à des besoins des entreprises, surtout les PME souhaitant développer leur marché en particulier inter-UEMOA », a fait savoir Issa Traoré, le Directeur général (DG) de l’AFP-PME.

Il a ajouté que le Burkina Faso a déjà accueilli deux jeunes dans le cadre dudit projet, dont une femme et un homme provenant du Bénin.

Anicet Ouédraogo, représentant le Commissaire du Département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA.

Selon Anicet Ouédraogo, représentant le Commissaire du Département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, cette phase pilote, qui concerne le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ambitionne de recruter 200 jeunes TAI avec le statut de volontaires internationaux en entreprise à déployer dans 150 entreprises désireuses de s’internationaliser.

« Aux jeunes diplômés burkinabè éligibles pour cette phase pilote, je vous exhorte vivement à saisir cette opportunité qui sera sans doute déterminante dans votre carrière et profitable aux entreprises de l’union », a-t-il invité. Il a en somme souhaité que le projet s’élargisse aux 4 autres États membres de l’UEMOA (la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Togo).

Franck Olivier Tapsoba, Directeur de cabinet du ministère en charge des PME.

Pour le représentant du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, le Directeur de cabinet, Franck Olivier Tapsoba, le dispositif TAI est un dispositif qui vise à « développer l’internationalisation des entreprises de l’UEMOA en leur facilitant l’accès à des jeunes cadres internationaux motivés ; favoriser l’employabilité des jeunes diplômés en leur offrant une expérience internationale d’un à deux ans en entreprise et renforcer les échanges commerciaux intra-UEMOA ». Le dispositif TAI, a-t-il aussi mentionné, est ouvert à toutes les entreprises basées dans l’espace communautaire et aux jeunes diplômés de 21-35 ans ressortissants de cet espace.

Mariam Bangagné, point focal au Burkina Faso du projet, est entre autres revenu sur le profil des TAI. « Les candidats sont de jeunes professionnels motivés, engagés et porteurs de valeurs ; ils sont médicalement aptes et jouissent de leurs droits civiques ; ils sont titulaires d’un diplôme délivré par un établissement reconnu de l’UEMOA (BTS, Licence, Master…) avec ou sans expérience ; ils sont libres de tout autre engagement et disponibles pendant toute la période de la mission », a-t-elle cité.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×