Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

publicite

A l’initiative du CENASA et de l’association sud emblèmes, il se tiendra à Ouagadougou dans l’espace aéré du CENASA les 9 et 10 juin 2023 la première édition des journées des alliances communautaires (JAC). Les grands axes de l’événement ont été déroulés ce mardi 30 mai 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

La première édition de la journée des alliances (JAC), qui vise à mettre en exergue les communautés liées par la parenté à plaisanterie sera placée autour du thème « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion sociale ». Pour cette édition c’est les communautés Peulh et Bobo qui sont mises à l’honneur. « Nous sommes dans une situation très difficile présentement où souvent les communautés sont amenées à avoir des conflits entre elles.

En choisissant ces communautés, c’est travailler à amener ces communautés à beaucoup plus de tolérance, à une certaine communion, une certaine cohésion. Lorsque les communautés ne se touchent pas, ne se mettent pas ensemble, il va s’en dire que chaque communauté devient une entité fermée. Donc il faut travailler à avoir ces genres d’activités qui sont de nature à rapprocher ces communautés », a expliqué Damien Pierre Bamouni, directeur de la communication du CENASA.

Damien Pierre Bamouni, directeur de la communication du CENASA
Damien Pierre Bamouni, directeur de la communication du CENASA

Il a ajouté que la particularité de ces journées est que chaque communauté mise à l’honneur aura la possibilité de convier une autre de ses communautés à parenté à plaisanterie.

D’ailleurs, il a laissé entendre qu’à travers cette célébration, des fonds et du matériel seront collectés pour soutenir les personnes déplacées internes.

Au programme des 48 heures des festivités, une panoplie d’activités sont attendues. Il s’agit entre autres d’une grande exposition culturelle, artisanale et  commerciale Peulh-Bobo; d’une rencontre de défis Peulh-Bobo et le grand face-à-face artistique Peulh-Bobo qui va clôturer les 48 heures des JAC.

Damien Pierre Bamouni a indiqué que cette première édition des JAC, verra l’attribution d’attestations de reconnaissance à des personnalités et à des associations pour leur effort dans la  promotion de la cohésion sociale et de la parenté à plaisanterie Peulh-Bobo

Aminata Catherine SANOU

Samiratou ZARE (Stagiaire)

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×