Musique : Des artistes burkinabè à la conquête du monde !
« Le Burkina Faso à la conquête du monde » est le nouveau slogan de la structure de production et d’évènement BK Prod. Cette initiative, à entendre les prompteurs, vise à vendre la musique burkinabè à l’extérieur. Les contours de cette phase pilote ont été déballés lors d’un point de presse le lundi 12 juin 2023, à Ouagadougou.
Vendre la musique burkinabè au-delà de ses frontières, c’est le sacerdoce de la structure de production et d’évènement BK Prod. Pour arriver à faire de ce slogan une réalité, la structure a entamé une série de tournées des artistes burkinabè sur le territoire européen.
Le roi de la Maouland Kayawoto, le Gandaogo Amzy, Freeman Tapily, Achille Ouattara, Queris B, Nabalum sont, entre autres, les artistes retenus pour cette phase pilote. Après donc un show qu’ils promettent au public burkinabè le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique, du côté de l’espace Gambidi, ces ambassadeurs de la musique burkinabè prendront les airs pour l’hexagone où ils iront à la conquête du monde comme des portevoix du Burkina Faso.
« Nous allons commencer par une grande date, à l’espace Gambidi le 21 juin, à la fête de la musique, pour communier avec tout le monde autour de la musique. Ces artistes qui iront jouer ailleurs vont d’abord présenter leur spectacle au Burkina Faso. Le 24, nous sommes à Marseille, le 1ernous allons nous retrouver à Paris à la Salle du Pan Piper pour un concert », pour ne citer que ces dates, selon Idrissa Sawadogo, connu sous le sobriquet Freeman Tapily, coordonnateur du projet.
A l’entendre, ces tournées constituent une vitrine pour vendre la musique burkinabè à l’extérieur, et bien entendu ouvrir les portes des spectacles à l’étranger pour ces artistes. Ayant répondu présent à l’appel, le roi de la Maouland a promis un show de haute mesure à ses fans d’Europe.
« Je sais qu’on va faire du lourd là-bas, on va faire en sorte que notre drapeau puisse y rester. Même si on repart, les gens vont encore parler de ce Burkina. J’ai confiance, et ça sera du bon », a laissé entendre le conquérant maoulandais.
Même son de cloche pour l’auteur du hit Lika Laaga Lika So, Amzy qui n’entend pas faire de l’à peu près, lors de ces tournées. Il invite alors les compatriotes burkinabè à se mobiliser pour faire de ces dates une parfaite réussite.
« Moi je tenais à inviter les Burkinabè à sortir nombreux, parce que quand on parle de culture, on parle de tout le pays. Quand on dit culture burkinabè, c’est tous les Burkinabè qui sont concernés. Donc, tout Burkinabè qui vit dans ces villes devrait sortir pour cet évènement. Sortez nombreux, on va célébrer le Burkina ensemble », a souhaité le Gandaogo national.
Il faut savoir que cet évènement a été possible grâce à l’appui technique et financier des différents partenaires. A ce titre, on peut énumérer, l’institut Français, le Goethe Institut, Canal +, Yaar music, le Time Out, et bien d’autres. Rendez-vous est alors donné pour ces différentes dates, pour hisser plus haut la musique Burkinabè au sommet…
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !