Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation sera fonctionnel en juillet (Ministre de la santé)

publicite

Le ministre en charge de la santé, Dr Lucien Kargougou a été convoqué à l’Assemblée législative de transition (ALT) ce mardi 13 juin 2023 pour répondre à une question orale sans débat qui lui a été adressée sur les difficultés liées au fonctionnement du Centre national de référence en médecine physique et réadaptation ouvert le 14 mai 2021, et les dispositions prises par le gouvernement pour le rendre fonctionnel. 

La suite après cette publicité

Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation est né dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins de réadaptation de qualité au profit des personnes atteintes avec une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables.

Malgré son inauguration en 2021, le Centre n’est toujours pas fonctionnel. Devant les membres de l’ALT, le ministre Kargougou a révélé que le fonctionnement de ce Centre tarde à prendre effet à cause de certaines difficultés qui sont notamment liées à la carence des ressources financières.

Le ministre de la santé a indiqué que le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation a été rattaché à l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires.

«C’est vrai le centre a été inauguré le 14 mai 2021, cela fait déjà longtemps, il faut le dire surtout qu’actuellement tout est urgent. Nous avions quelques aspects qui devraient être réglés pour permettre véritablement au centre de fonctionner », a laissé entendre le ministre en charge de la santé.

Selon le ministre, l’aspect majeur qui retarde le fonctionnement de cette infrastructure est en rapport avec l’organisation même du centre qui n’avait pas d’organigramme. Il était aussi également question, dit le ministre de la santé, de designer les spécialistes qui devraient diriger le Centre.

«Et il a fallu aussi travailler à faire en sorte que le centre puisse bénéficier des ressources financières pour assurer son fonctionnement», a-t-il affirmé. Dr Kargougou a confié que le budget de son département et celui de l’Agence nationale des soins de santé primaire ne pouvaient pas supporter le coût des frais de fonctionnement de ce Centre qui a la capacité d’accueillir 150 malades par jour.

« C’est un établissement public de santé qui, pour fonctionner a besoin des ressources propres qui pourraient émaner du réseau des centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Nous savons actuellement qu’elle est la situation financière de nos CSPS, c’est la raison pour laquelle actuellement l’Agence nationale des soins de santé primaires ne dispose des ressources provenant de ces structures-là pour son fonctionnement et même le fonctionnement d’autres structures rattachées », a-t-il noté.

Il a indiqué que son département a décidé à cet effet, de dégager une ligne budgétaire qui lui a permis de mobiliser 25 millions de francs CFA pour mettre à la disposition de l’Agence nationale des soins de santé primaires afin que le Centre national de médecine physique et de réadaptation puisse être fonctionnel.

« Je voudrais vous rassurer, honorables, que courant juillet de cette année 2023, le Centre devra être fonctionnel et devra commencer à prendre en charge ses premiers patients », a-t-il annoncé.

Le retard dans le démarrage des activités de ce Centre est lié aussi à son statut juridique qui a été normalisé. Pour mémoire, le Centre dispose d’une unité de consultation de médecine physique et de réadaptation, une unité de rééducation fonctionnelle pour enfants et pour adultes, une unité d’orthophonie, entre autres.

Willy SAGBE 
Hamadou Joseph OUEDRAOGO 
Clara TUINA (Stagiaire) 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour à tous,
    Le pays des hommes intègres traversé par cette haine sanitaire dont plusieurs aspects négatifs joue sur son développement. J ai développé un système d’encadrement numérique de tout ordre de gestion permettant le bilan et le revus de santé sur tout Burkinabè mais mon idée fut bloqué sans même être vue.
    Je viens sur cette page réaffirmer mon intérêt à voir ma cher patrie garantir un soin fiable pour chaque Burkinabè. Le processus que j’ia développé permets d avoir accès à plusieurs nombres de dates historiques de santés ,d’ordres juridiques et lutte contre la corruption.
    En temps que Burkinabè et fier de l’être j aimerais apporter mon soutien au développement de mon pays,
    La Partie ou la Mort nous Vaincrons,
    Cordialement
    Souleymane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×