Procès Vincent Dabilgou : L’avocat du NTD renvoyé pour conflit d’intérêts, l’audience suspendue
Le procès Vincent Dabilgou s’est poursuivi ce 20 juin 2023 au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Il faut retenir deux faits majeurs sur l’audience de ce matin. Des pièces à charge apportées par les avocats de Vincent Dabilgou pour accabler l’ex DAF de l’ancien ministre se sont avérées fausses. Le deuxième fait est qu’il a été avéré que l’avocat du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) dont le président est Vincent Dabilgou, à ce procès, a aussi été l’avocat de son adversaire à savoir, Jean-Gabriel Séré dans une autre affaire de subornation de témoins à Ziniaré.
Des pièces à charge apportées par les avocats de Vincent Dabilgou pour accabler l’ex DAF du ministère en charge des transports, Jean-Gabriel Séré, se sont révélées fausses suite à des investigations. Le parquet a démontré le caractère faux de ces pièces et promet d’ailleurs engager une procédure contre ces faux documents. Ainsi le procureur a demandé à ce qu’on écarte ces pièces du dossier.
Toujours par rapport aux pièces apportées par le conseil de Dabilgou contre Jean-Gabriel Séré, il s’avère que la manière d’obtenir certaines pièces est douteuse. Pour Jean-Gabriel Séré, l’avocat du NTD est aussi son avocat dans une autre affaire à Ziniaré où il est accusé de subornation de témoins. Selon Jean-Gabriel Séré, il y avait aussi des informations qui n’existaient que dans son téléphone, mais qui se retrouvent aujourd’hui dans des pièces à charge contre lui.
Lire aussi → Justice : « Je ne suis pas dans les détails d’octrois des marchés publics », se défend Vincent Dabilgou
Le tribunal au regard de cet état de fait s’est inquiété d’un cas de conflit d’intérêts en ce sens que l’avocat qui défend le NTD dans le présent dossier dont le président est Vincent Dabilgou est aussi l’avocat de son « adversaire », Jean-Gabriel Séré dans un autre dossier à Ziniaré. Les avocats de Vincent Dabilgou, ont préconisé que le tribunal suspende l’audience afin qu’ils puissent saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats qui répond des règles déontologiques du métier d’avocat afin qu’il tranche. Contradictoirement, les avocats de Séré ont fait savoir que c’est au juge de décider.
Pour eux, l’avocat ayant défendu Jean-Gabriel Séré dans un autre procès pourrait détenir des informations qu’il peut mettre à charge contre Séré sur ce dossier. « La police d’audience vous revient, M. le juge. Nous ne sommes pas confortables de savoir que des informations sensibles que nous avons remises à un avocat dans une autre affaire se retrouvent ici à charge contre nous.
Nous disons que sa présence est gênante pour nous« , a déclaré l’avocat de Jean-Gabriel Séré. Pour le procureur, qui mieux que le tribunal pour se prononcer sur une question de droit. « C’est une question de droit, vous êtes compétent pour vous prononcer sur cette question. Il n’y a aucun débat sur ce point« , a assuré le procureur au juge.
Le juge avant de suspendre a demandé aux avocats de la défense qui estiment que c’est chez le bâtonnier que la question doit être réglée : « C’est une loi qui régit les règles de la profession d’avocat non ? L’audience est suspendue« . C’est sur cette question d’intrigue que le juge a suspendu l’audience pour statuer sur le fait qu’il y ait conflit d’intérêts ou pas.
15 minutes après la décision tombe. Le tribunal prend acte de l’existence d’un conflit d’intérêts. Par conséquent, il a décidé que Me Bougoume ne peut plus défendre le NTD dans ce dossier. Vincent Dabilgou, président du NTD, a donc demandé à se constituer un autre avocat. Le dossier est donc renvoyé au lundi 26 juin pour que le NTD puisse se constituer un nouveau conseil.
Hamadou OUEDRAOGO
Clara TUINA (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !