Lutte contre la méningite au Burkina Faso : Vers la validation d’un plan stratégique 2023-2027
Dans le cadre de la lutte contre la méningite, le ministère de la santé, de l’hygiène publique a organisé ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou une rencontre pour la validation du plan stratégique 2023-2027.
La méningite demeure un défi majeur de santé publique en Afrique subsaharienne. Malgré les efforts déployés depuis des décennies qui ont abouti à la réduction des cas de méningite, cette maladie reste une préoccupation de santé publique en Afrique notamment au Burkina Faso.
Afin de venir à bout de la mortalité liée à la méningite, le ministère de la santé et de l’hygiène publique avec le concours de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient du 22 au 23 juin 2023, un atelier de validation de plan stratégique national 2023-2027 pour « vaincre la méningite d’ici 2030 ».
Dr Estelle Dabiré, secrétaire générale du ministère en charge de la santé, a expliqué ce plan stratégique va prendre en compte les orientations de la politique sectorielle santé, la stratégie de résilience du système de santé des zones à fort défi sécuritaire et les orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce plan stratégique, pour les 5 prochaines années, selon elle, permettra de mener une série d’actions afin de « vaincre la méningite d’ici 2030 ». Lesdites actions, a-t-elle laissé entendre, sont des « activités de sensibilisation, d’alimentation en médicaments, tests de dépistages, vaccination et aussi de renforcement des capacités des prestataires de soins ».
Egalement, Dr Sonia Ouédraogo, représentante du représentant résident de l’OMS au Burkina Faso, a fait comprendre que « ce projet mondial sous la coordination de l’OMS a une vision spécifique à la région africaine de l’OMS et s’articule à travers trois objectifs ».
De ces objectifs, c’est « d’éliminer les épidémies de méningite bactérienne, réduire le nombre de cas et de décès imputables à la méningite bactérienne à prévention vaccinale, et enfin réduire le handicap et améliorer la qualité de vie après une méningite, toutes causes confondues », a-t-elle souligné.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !