Financement de la campagne de Vincent Dabilgou : EBOMAF et Apollinaire Compaoré ne reconnaissent pas à la barre !

publicite

Des témoins de taille ont comparu à la barre ce 29 juin 2023 dans le cadre de l’affaire Vincent Dabilgou. Il s’agit des opérateurs économiques Apollinaire Compaoré et du PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou. Vincent Dabilgou, frappé par l’accusation de financement occulte de parti politique lors de la campagne de 2020 avait justifié entre autres que ce sont des opérateurs économiques qui l’avaient aussi soutenu financièrement. 

La suite après cette publicité

Apollinaire Compaoré a reconnu à la barre ce 29 juin 2023, en tant que témoin, que ce fut possible qu’il ait donné un financement à Vincent Dabilgou à hauteur de 2 millions. Il dit ne pas s’en rappeler de façon formelle. Par contre, il a reconnu n’avoir jamais donné des motos à Vincent Dabilgou pour sa campagne.

Après lui, le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou est aussi passé à la barre. Il s’est voulu très clair : il n’a jamais soutenu, ni en numéraire ni en matériels, Vincent Dabilgou lors de sa campagne de 2020. Pourtant, Vincent Dabilgou a soutenu avoir reçu 20 millions du Groupe EBOMAF et une trentaine de motos.

À cela, le multimilliardaire précise : « En tant qu’opérateur économique, nous gérons des situations de tout ordre. 20 millions, c’est non. Je n’ai pas donné 20 millions à Vincent Dabilgou à moins qu’il ne m’envoie une preuve ». Mahamadou Bonkoungou renchérit : « Généralement, dans le groupe EBOMAF, quand on fait des dons, nous faisons des certificats de don. À moins que ce don (de 20 millions) n’ait été fait quand j’étais inconscient ». 

L’avocat du REN-LAC lance alors une question à Mahamadou Bonkoungou : « on dit que c’est parce que vous ne voulez pas subir un redressement que vous dites que vous n’avez pas soutenu Vincent Dabilgou dans sa campagne. Est-ce que c’est bien cela ? N’ayez pas peur et répondez devant le tribunal ».

« Est-ce que nous ressemblons à des hommes qui ont peur. Ce mot n’existe pas dans mon dictionnaire. Je n’ai jamais peur. Nous sommes des opérateurs économiques. Je dis et je le répète, je n’ai pas soutenu Vincent Dabilgou lors de la campagne politique », a répondu dans un calme olympien le PDG du groupe EBOMAF à l’avocat.

Les parties n’ayant plus d’autres questions, Mahamadou Bonkoungou et son avocat se sont retirés de la barre. L’audience s’est poursuivi…

Lire aussi 👉🏿 Procès Vincent Dabilgou : Salfo Ilboudo s’explique sur le marché entre Ildo Oil et le ministère des Transports 

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×