UEMOA : Levée de la suspension du Mali

publicite

Bissau – L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé de la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions. Cette décision avait été prise le 09 Janvier 2022, rapporte le communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution qui s’est tenu à Bissau, la capitale Bissau-Guinéenne le 08 juillet 2023. 

La suite après cette publicité

« Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022 », a indiqué le communiqué à la fin des travaux de l’organisation ouest africaine.

En outre, cette réunion des chefs d’Etat de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a adopté plusieurs autres décisions. Ainsi, formule le document,  » les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040 en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques.

Ils exhortent la commission de l’UEMOA à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant  », a-t-il été précisé.

Par ailleurs, cette rencontre présidée par le président nigérien Mohamed Bazoum s’est satisfaite de la résilience des économies des États  » en dépit du contexte défavorable  » et dans cet élan a  »instruit la commission de l’UEMOA à soumettre pour 2023, un nouveau pacte de convergence, de stabilité et de croissance ».

A propos de l’inflation qui frappe les économies du monde entier et celles de la zone UEMOA en particulier,  » la conférence salue les multiples efforts déployés par les membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques.

A cet égard, elle note avec satisfaction la décélération en 2023 du taux d’inflation qui s’établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022 », a également expliqué le document.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×