04 aout 1983 : 40 ans après, l’expérience de la révolution Sankariste questionnée !
04 août 1983, 04 août 2023, les héritiers de la révolution burkinabè commémorent les 40 ans de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) sous le Capitaine Thomas SANKARA. Un panel sous le thème « Comment le Burkina Faso, 40 années après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande révolution Sankariste ? » a été tenu ce vendredi 04 août 2023 à Ouagadougou.
Le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès au Développement Endogène (CAMARADE) commémore le 40ème anniversaire de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire.
Pour Sanpawendé Ouédraogo, le coordinateur de CAMARADE, c’est un sacerdoce de se rappeler ce jour historique de la nation burkinabè qui consacre l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire par le Conseil national de la Révolution (CNR) sous le magistère du Capitaine Thomas SANKARA.
Au cours de la journée, un panel dont le premier sous-thème va aborder la question de la souveraineté et de la lutte contre l’impérialisme sera développé par le Professeur Abdoul Karim Saïdou, et un autre volet qui va aborder le développement endogène sera développé par le professeur Alkassoum Maïga, a-t-il informé avant d’ajouter qu’il s’agit d’avoir les outils théoriques nécessaires de pouvoir théoriser ces concepts de sorte à ce que les autorités actuelles puissent s’inspirer et pouvoir orienter leur gouvernance.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, contrairement à son prédécesseur, s’est affirmé sur la ligne révolutionnaire selon Sanpawendé Ouédraogo, « Il arrive à dire aux grandes puissances impérialistes ce que le Burkina Faso attend d’elles et ce que le Burkina Faso peut apporter.
Et vous êtes tous témoins de ces discours de tous ses élans qu’il prend pour la libération du pays notamment la mobilisation généralisée, l’engagement de tous les citoyens sur le terrain du combat. Certes la révolution est permanente, on ne peut pas faire une révolution et attendre à ce que qu’on soit applaudi par tous.
Parce que nous nous attaquons aux intérêts impérialistes. N’oublions pas aussi qu’il y a des valets locaux un peu partout. Mais pour le moment nous estimons que la trajectoire prise est bonne », a laissé entendre.
Pour Maitre Bénéwendé Sankara, représentant de Yacouba Isaac Zida, parrain de la cérémonie de commémoration, il faut s’adapter au contexte actuel. « Depuis le 30 septembre nous avons affaire à des officiers militaires intègres à l’image du président Thomas Sankara qui veulent créer des conditions de rupture dans les paradigmes pour apporter une meilleure gouvernance au Burkina Faso, mais dans un contexte de guerre. Ce qui exige une mobilisation populaire mais fondée aussi sur une vision basée sur un programme comme le président Sankara lui-même avait : le DOP… », a-t-il exprimé.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !