Plateforme 5M Burkina Faso : Des victimes dénoncent une « arnaque préméditée » et « demandent protection » auprès des autorités

publicite

Des adhérents de la Plateforme 5M ont dénoncé « une arnaque préméditée » des initiateurs de ladite plateforme et ont appelé les autorités compétentes à se pencher sur leur situation, ce vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse. 

La suite après cette publicité

« Une arnaque préméditée ». Ainsi ont qualifié des membres de la plateforme 5M en ce qui concerne la situation qu’ils vivent actuellement. « A notre grande surprise, la plateforme s’arrêta un certain vendredi 4 août 2023. Certains y avaient adhéré le même jour et n’ont pu rien retirer.

5M n’a donc pas tenu ses engagements vis-à-vis de ses employés que nous sommes en tant qu’adhérents. Sur ce, nous dénonçons une arnaque préméditée et invitons les autorités compétentes à se saisir de cette affaire », a déclaré Sylas Bagré, porte-parole des victimes de la plateforme trading quantitative (5M) Burkina Faso.

Sylas Bagré, porte-parole des victimes de la plateforme trading quantitative (5M) Burkina Faso.

A en croire ses dires, ils sont des milliers de Burkinabè à être ainsi arnaqués. Le préjudice subi, il l’a estimé à plusieurs millions de F CFA. Au-delà de ce préjudice, Sylas Bagré et ses camarades ont demandé aux autorités compétentes protection de leurs données personnelles et de leur intégrité physique.

« Lors de l’adhésion, la carte d’identité était demandée de même que nos contacts Orange money, Moov money, nos adresses mail. Nous demandons protection pour notre intégrité physique, surtout nous les leaders qui avons organisé cette conférence », a appelé le porte-parole des victimes. 

Abdoul Sawadogo, agent commercial.

Aussi ont-ils demandé auxdites autorités, « d’être vigilantes sur ce genre d’investissement qui viennent sur la terre des Hommes intègres de manière répétitive, mais sous plusieurs formes ». Abdoul Sawadogo, agent commercial, dit avoir connu la plateforme 5M sur le réseau social Facebook.

 « J’ai fait 2 mois dans la plateforme. Personnellement, j’ai investi 40 000 F CFA. Mais j’ai des frères qui ont investi 360 000 F CFA et d’autres 120 000 F CFA deux fois. Moi personnellement, j’ai eu retour sur investissement d’un mois. Mais mes frères-là, eux ils se sont inscrits le 3 août 2023 (veille de la fermeture de la plateforme) », a-t-il témoigné.

En somme, les victimes disent prendre l’opinion nationale et internationale à témoin de sorte que « des solutions puissent être trouvées afin qu’à l’avenir, même si ces structures connaissent des mutations, que les honnêtes citoyens ne se fassent pas arnaqués ».

Sylas Bagré a rappelé que 5M est une plateforme d’investissement dont le siège mondial est aux Etats-Unis, fondé en 2013. L’adhésion, a-t-il expliqué, se fait par l’achat d’un robot sous forme de dépôt de caution. Et une tâche doit être accomplie chaque jour ; laquelle tâche rapporte un montant fixe selon le robot choisi. La durée de vie, de ses dires, étaient d’une année à compter de la date d’adhésion.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×