FBF : Une assemblée générale sous le signe de la préparation des élections

publicite

Ce samedi 19 août 2023, la Fédération burkinabè de football (FBF) réunit ses membres pour son assemblée générale ordinaire. Un rendez-vous important qui se déroule dans la nouvelle salle de réunion Zemstaaba, financée par le programme FIFA Forward. Au menu, le bilan de la saison écoulée, mais aussi les perspectives pour l’avenir du football burkinabè. 

La suite après cette publicité

Cette assemblée générale est aussi la dernière avant les élections au sein de la FBF, prévues l’année prochaine. Un contexte qui n’a pas échappé au président sortant Lazare Banssé, qui a appelé à la sérénité et au fair-play dans la course à sa succession. « Les élections, ce n’est pas la guerre. Nous devons éviter les injures, les invectives, les calomnies et les procès de sorcellerie », a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture.

Des acquis après trois ans de gestion

Il a également invité les futurs candidats à « valoriser leurs programmes plutôt qu’à lancer des attaques contre les personnes ». Il a regretté que le football burkinabè ait été marqué ces dix dernières années par des querelles artificielles.

« Nous devons apprendre à travailler en équipe, surtout dans la gestion du football. Il nous faut des exécutifs soudés et cohérents qui travaillent ensemble dans un cadre d’unité et d’union pour faire progresser notre football », a-t-il plaidé.

Lazare Banssé a appelé les acteurs du football burkinabè à l’unité d’action.

Lazare Banssé a aussi dressé le bilan de ses trois années de mandat, marquées par des succès sportifs et des projets structurants. Il a notamment cité la 4e place des Étalons à la CAN 2021, la qualification à la CAN en Côte d’Ivoire à deux journées de la fin ou encore la qualification des Étalons dames à la CAN féminine pour la première fois de leur histoire.

Un siège pour la FBF

Il a aussi annoncé les prochains défis de la FBF, comme la mise en œuvre du plan marketing et commercial, la qualification des Étalons à la Coupe du Monde 2026 ou encore le lancement de la construction d’un siège d’ici la fin de l’année. « Des instructions ont été données au responsable du projet pour un meilleur suivi, une plus grande réactivité et un meilleur partage d’informations afin de prévenir les blocages et les dysfonctionnements », a-t-il assuré.

Concernant le bilan de la saison écoulée, Lazare Banssé a salué l’organisation des différents championnats et coupes. Il a toutefois souligné les efforts à fournir pour tenir l’organisation des compétitions de jeunes et de la ligue 3. Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi était représenté à cette assemblée générale par son directeur général des sports Alexandre Yougbaré.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×