Évaluation des contrats d’objectifs des ministres : Suite et fin avec la défense et les infrastructures !

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a évalué, ce mardi 22 Août 2023, les contrats d’objectifs au 30 juin, de deux ministres qui n’avaient pas pu être évalués en raison de leur indisponibilité. Il s’est agi du Ministre d’Etat en charge de la Défense et celui en charge des Infrastructures et du Désenclavement. 

La suite après cette publicité

Les 11, 12 et 14 août 2023, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla évaluait les contrats d’objectifs du premier semestre de l’année 2023 de son gouvernement. En raison d’indisponibilité, deux ministres n’étaient pas au rendez-vous.

Ce mardi 22 août, c’était au tour de ces deux ministres de passer au contrôle. Il a été question du ministère d’État en charge de la défense et celui en charge des infrastructures. En ce qui concerne le ministère en charge des infrastructures un taux d’exécution de 34,9% est enregistré en ce mi-parcours de l’année 2023. Selon le ministre en charge de ce département, Adama Sorgho ce faible taux est expliqué par plusieurs difficultés.

Me Kyelem de Tambela

Il a cité entre autres, la suspension des travaux dans les zones à fort défi sécuritaire, la passation des marchés qui sont concentrés à Ouagadougou, des difficultés dans l’exécution des voiries dans les villes à cause de certaines compagnies.

« Nous avons pu constater que nous avons des problèmes dans l’exécution de nos travaux, compte tenu de la situation sécuritaire. Dans les zones où nous intervenons, nous étions obligés de suspendre des travaux. Au niveau des voiries internes, nous avons des difficultés avec les sociétés notamment la SONABEL, l’ONEA, et l’ONATEL parce qu’il fallait qu’ils puissent déplacer leur réseau avant que nous puissions intervenir. Et on a discuté de ça avec le Premier ministre pour qu’il puisse discuter avec eux », a déclaré le ministre en charge des infrastructures. 

C’est donc pour cela que le ministre et son équipe ont soumis des doléances et des propositions en terme de perspectives au Premier ministre notamment la déconcentration des passations des marchés dans les différentes régions, des concertations avec les FDS pour la libération de ces zones, un dialogue avec les concessionnaires.

Le ministre en charge des infrastructures, Adama Sorgho

L’évaluation des contrats de ces deux ministères à mi-parcours fait suite à l’évaluation des 11 autres. Avant ce ministère celui d’État en charge de la défense est passé également présenter le sien.

Un contrat d’objectifs essentiellement axé sur la sécurisation et les actions humanitaires menées sur le terrain. A ce niveau le ministre ne s’est pas attardé sur les actions menées. Le ministre d’État en charge de la défense le colonel-major Kassoum Coulibaly a d’ailleurs voulu qu’on se réfère sur les actions déjà menées sur le terrain.

« Ce n’est pas à moi de dire ma performance. J’aurais même préféré que ce soit vous qui donniez ma performance par rapport aux actions menées sur le terrain. Le chef du gouvernement fera son point. Moi tout cas, ce qui m’intéresse et qui va vous intéresser, c’est cette sécurisation de la population et l’appui à l’action humanitaire. Et effectivement on était beaucoup dans le cadre de l’humanitaire surtout pour essayer d’envoyer le plus loin possible les moyens dont la population a besoin pour vivre », a conclu le ministre.  

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×