Coopération bilatérale : Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère son attachement au Burkina Faso

publicite

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a recu en audience, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso Fahad Aldosari ce mardi 12 septembre 2023. A l’ordre du jour, les deux personnalités ont discuté sur des questions bilatérales d’intérêts communs du Burkina et du Royaume saoudien mais aussi de la situation sécuritaire.  

La suite après cette publicité

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite ont été établies dans les années 1970. C’est en 2002 que le Royaume d’Arabie Saoudite a ouvert son ambassade à Ouagadougou. Ce mardi 12 septembre 2023, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Fahad Aldosari est passé faire un clin d’œil au Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla.

Les échanges ont porté selon l’ambassadeur du royaume sur les relations qu’entretiennent les deux pays. « On a échangé dans beaucoup sujets qui sont très importants entre ces deux pays frères pour renforcer cette relation déjà exceptionnelle. J’ai expliqué au Premier ministre les projets portés par l’Arabie saoudite. Nous avons échangé également sur la question de comment augmenter les relations dans beaucoup de domaines. Il m’a expliqué beaucoup de projets tenus par le gouvernement pour améliorer les qualités de vie des Burkinabè », a-t-il fait savoir.

En dehors de cette question, les deux parties ont, selon les dires de l’ambassadeur, évoqué les sujets sur la situation sécuritaire au Faso. « Nous avons toujours travaillé avec le Burkina dans tous les domaines sans exception. Nous sommes prêts à soutenir le Burkina Faso dans cette guerre contre le terrorisme. Nous sommes avec les Burkinabè dans tous les domaines d’ailleurs », a-t-il ajouté.

Fahad Aldosari ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite

Fahad Aldosari avant d’être ambassadeur en 2021, travaillait déjà à l’ambassade de son pays au Burkina Faso depuis 2004 où il a occupé les postes de chef de mission adjoint de la section consulaire et de chargé d’affaires.

L’Arabie Saoudite intervient au Burkina Faso par le biais d’institutions financières telles que le Fonds saoudien pour le Développement et la Banque islamique de Développement. Il est par ailleurs un partenaire stratégique pour l’opérationnalisation du G5 Sahel.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×